mardi 1 juin 2021

Black Panther 1 : Shuri de Nic Stone

Black Panther 1 : Shuri, de Nic Stone
Shuri, la soeur de Black Panther, n'a que cinq jours pour sauver le Wakanda ! Shuri est la soeur du roi d'une mystérieuse nation nichée au coeur de l'Afrique, le Wakanda, dont le dirigeant, surnommé Black Panther, est doté de pouvoirs surhumains. A treize ans à peine, c'est déjà un petit génie, une scientifique très douée, partiellement formée aux arts martiaux comme la plupart des membres de la famille royale.
Mais lorsque son frère, dont l'accession au trône est assez récente, lui réclame une nouvelle tenue de combat, elle peine à s'exécuter : impossible pour elle de manipuler correctement le vibranium, le métal le plus précieux du pays, capable de donner au tissu des propriétés extraordinaires. Pour se changer les idées, elle se laisse entraîner par sa meilleure amie à une étrange cérémonie. Là, Shuri a une vision à glacer le sang, et découvre que l'Herbe-Coeur, dont le roi tire ses pouvoirs, est en train de dépérir à un rythme alarmant.
" Wakanda pour toujours ! " comme disent les braves. Shuri n'a que cinq jours avant que la catastrophe ne frappe et va devoir quitter le pays pour trouver la clé de l'énigme...
Le compte à rebours a commencé !
  • Auteur : Nic Stone     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 20/05/2021     |     Nombre de pages : 301

J’ai été ravie de retrouver l’univers de Black Panther -que je ne connais que via le film- grâce à ce chouette petit roman. Il nous permet de découvrir un peu plus cet univers.

 

Shuri est la jeune princesse du Wakanda. C’est une adolescente vive et intelligente, bien loin du cliché de la princesse. En effet, elle préfère les sciences et les expériences plutôt que les robes et cérémonials, et peut sans souci rester cloitrée dans son labo. Elle est aussi dotée de pas mal d’humour et de franc parlé.

On a ici une intrigue directement liée au Wakanda : l’herbe-cœur, une plante qui donne ses pouvoirs au Black Panther, est malade. Les plans meurent à grande vitesse, sans explication ni cause.

Shuri est la seule à s’en rendre compte, son frère et sa mère étant trop occupés par une possible invasion de leurs terres et par le rituel du défi du Black Panther. Elle sera donc la seule à se lancer en quête d’un remède, consciente de l’importance qu’à cette plante et des dégâts que causerait sa perte.

Le récit est fluide, rythmé et agréable à lire. J’ai passé un bon moment aux côtés de Shuri. Le déroulement du récit est peut-être un peu trop rapide, mais ce n’est pas préjudiciable pour l’histoire. On a quelques rebondissements et scènes d’action plutôt sympathiques et intéressants qui viennent relancer l’histoire après des moments plus calme où, surtout, on parle de science.

Au niveau des personnages, Shuri n’est pas tout à fait seule. On découvre aussi son amie/future garde du corps K’Marah. Par son biais, on apprend deux ou trois petites choses sur les Dora Milaje, les guerrières du Wakanda. Bon, par contre, je n’ai pas spécialement apprécié le personnage, trop superficielle à mon goût.

Quelle surprise par contre de croiser d’autres héros Marvel, je ne m’y attendais pas du tout, surtout pour une que je n’imaginais pas pouvoir être si proche du Wakanda. Je ne dirai pas qui est présent dans ce roman pour ne pas vous spoiler, mais j’ai aimé que cette personne soit, en plus, utile à l’histoire.

 

En résumé, un tome sympathique, rapide et lire et divertissant qui nous permet de découvrir le Wakanda par les yeux de la princesse.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire