dimanche 6 juin 2021

A silent voice de Yoko Kurahashi

A silent voice, de Yoko Kurahashi
Shoko est malentendante depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations et à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s'emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya, le leader de la classe.
Tour à tour intrigué, fasciné puis, pour finir, exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas s'exprimer comme tout le monde, le garçon décide de lui rendre la vie impossible par tous les moyens. Psychologiques puis physiques, les agressions se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko et l'intervention du directeur de l'école. C'est alors que tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas, eux non plus, une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
  • Auteur : Yoko Kurahashi     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Drame/Young adult     |    Langue : Français
  • Date de parution : 03/06/2021     |     Nombre de pages : 413

J’avais pas mal entendu parler de la série en manga A silent voice, sans jamais m’y intéresser plus que ça. Toutefois, quand j’ai lu le résumé du roman édité chez Lumen j’ai, de suite, craqué.

 

Le récit suit Shoya, un jeune homme qui, en primaire, voit une nouvelle camarade arriver dans sa classe. Sauf que Shoko est malentendante de naissance.
           Si au départ Shoya est surtout intrigué, il finit par être très en colère contre cette fille qui ralenti sa classe et passe son temps à sourire. Commence alors un harcèlement crescendo, du psychologique au physique.
         Mais quand la mère de Shoko porte plainte à l'école, tout bascule pour Shoya. Lâché par ses camarades, tous le désignent comme l'unique responsable, faisant de lui le nouveau paria en proie aux brimades des autres.

 Nous suivons Shoya en terminale, dans son quotidien de paria mais surtout dans son désir de retrouver Shoko pour lui parler après toutes ses années.
            Nous avons également droit à pas mal de flashbacks sur toute la scolarité du jeune homme, de la primaire jusqu'au moment présent. 

 C’est une histoire autour de thématiques fortes : le handicap, la surdité, le harcèlement, l'amitié, une histoire émouvante et belle à lire. Toutes ces thématiques sont traitées avec douceur et finesse, abordant la psychologie adolescente de façon pertinente.
            On est du coup face à un roman touchant et poignant qui m'a donné envie de découvrir la série en manga mais aussi le film.

 Je ne peux pas dire grand-chose du déroulement de l’histoire au risque de spoiler un peu trop, mais j’ai aimé suivre Shoya et ses questionnements. Arrivé en terminale et ayant vécu pendant plusieurs années ce qu’il a fait subir à Shoko, il ne fait plus confiance à personne et souffre beaucoup. Il remet également en question son comportement passé vis-à-vis de la jeune fille.

Son quotidien est raconté avec beaucoup de justesse, si bien que l’ensemble est incroyablement crédible aux yeux du lecteur, et on souffre pour lui malgré son comportement passé. Il en est de même avec le thème du handicap représenté par Shoko, on voit bien toutes les difficultés qu’elle a à s’intégrer et à faire face à tout ça, et surtout le fait qu’elle ne veut pas être un poids pour les autres.

 

C’est clairement une belle et profonde histoire, même si par moments elle fait mal, et elle mérite d’être connue ainsi que tous les prix qu’elle a déjà obtenu. A découvrir sans tarder !


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire