mardi 2 février 2021

Il était une fangirl tome 1 : Cendrillon 2.0 d'Ashley Poston

Il était une fangirl tome 1 : Cendrillon 2.0, d'Ashley Poston
Quand Ellie Wittimer, fan de la première heure de Starfield, apprend que cette saga culte – la meilleure série de science-fiction de tous les temps – va être adaptée au cinéma… elle exulte ! Mais, à l’annonce du casting, c’est la douche froide. Comment ont-ils osé donner le premier rôle à Darien Freeman, star de séries légères pour adolescents ? Après des années de brimades infligées par ses deux demi-sœurs et sa tyrannique belle-mère, pour Ellie, c’est l’affront de trop ! Elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée.
En attendant, elle démonte le pauvre Darien à longueur de posts enflammés – s’assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors quand, pour l’étoile montante de Hollywood, débute enfin le tournage du film… les difficultés commencent aussi ! D’autant qu’il doit apparaître à la convention la plus réputée du pays, autrefois fondée par le père d’Ellie en personne…
  • Auteur : Ashley Poston     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse/Contemporain     |    Langue : Français
  • Date de parution : 04/02/2021     |     Nombre de pages : 557

Cendrillon 2.0, c’est une réécriture moderne de Cendrillon en version geek. Ellie a perdu son père et se retrouve à vivre avec sa belle-mère, qui dilapide l’argent de la famille, et ses deux demi-sœurs fans de beauté et des réseaux sociaux.

Contrairement à sa famille, Ellie doit faire les corvées, la cuisine, s’occuper du chien délaissé de son voisin, bref, elle a un quotidien morose et ne vit du coup que pour sa passion pour la série spatiale Starfield (passion héritée de son père) et rêve de quitter son quotidien.

On découvre Ellie alors qu’elle attend l’annonce du casting de l’adaptation en film de sa série fétiche, Starfield. Et c’est ce casting qui est le point de départ du roman.

 

C’est une histoire géniale qui, certes, démarre doucement, mais qui prend vite de l'ampleur et nous embarque dans un univers geek ultra attachant, dans l'esprit de Star Wars. J'ai vraiment adoré et j'en aurai bien lu plus encore.

On alterne les points de vue entre Ellie qui commente l’actu de Starfield sur son blog – et notamment l’attribution du 1er rôle du film Starfield à Darien Freeman, star d’une série pour midinettes – et qui fait tout pour supporter les frasques de sa famille, et le point de vue de Darien lui-même, bien loin de l’image qu’il renvoi devant les caméras. Il a lui aussi ses problèmes personnels, problèmes dont personne n’est au courant.

Par un étrange coup du sort, Ellie et Darien vont se retrouver à discuter par SMS, sans savoir qui est l’autre. Ainsi, ils vont apprendre à se connaitre vraiment, sans fioritures, sans caméras, totalement anonymement. C’est intéressant de les voir se découvrir et s’attacher sans même savoir le prénom de l’autre. Ils se montrent sincères et touchants.

La romance est dans l'esprit "conte de fée", elle s'installe lentement et se termine en apothéose, tout en tendresse. J’ai beaucoup aimé qu’elle ne soit pas au centre du livre, au contraire elle est plutôt en retrait pour laisser la part belle à l’aspect geek.
           Le récit est poétique d'une certaine façon, comme si un brin de magie le constituait, alors que ce n'est pas le cas. Et puis, le récit est fluide, bourré d’humour et de références geeks, ce qui est clairement un plus.

Les points principaux de Cendrillon ont été gardés : la belle-famille horrible, la tenue détruite, la citrouille, la fausse identité, la chaussure perdue, entre autres choses. On fait directement le rapprochement quand on arrive dessus, mais sinon l’aspect réécriture n’est pas trop présent.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Bien évidemment, on déteste vite la belle-mère et ses deux filles, Chloé et Calliope. Par contre, la collègue d'Ellie, Sage, est géniale. Elle n'a pas froid aux yeux, elle fonce sans se soucier des conséquences, ne visant que le résultat final. J'ai vraiment apprécié qu'elle ait sa part d'importance et de développement dans l'histoire.

 

Donc, pour terminer, c’est un premier tome vraiment super et passionnant qui, malgré sa taille, se lit plutôt vite. On est vite emportés dans l’histoire et on suit Ellie et Darien avec grand plaisir. De plus, l’aspect réécriture geek de Cendrillon m’a énormément plu, j’adore l’idée, et j’ai hâte de savoir ce quoi vont parler les 2 tomes suivants.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire