vendredi 22 janvier 2021

Nox d'Eloise Tanghe

Nox, d'Eloise Tangue
Dans les couloirs glacés d’un asile, des voix chuchotent à votre esprit. Elles vous murmurent une destination, un village. Vous soufflent des images. Un lac cerné de neige. Une église souillée. Un brasier et les cris qu’il renferme. Elles vous content une histoire de sorcières. Vous narrent ses chapitres maudits. Sous un linceul de cendres, git une vérité que nul habitant ne pourra plus ignorer. Leurs secrets. Leurs peurs. La vôtre. Il est déjà trop tard. Bienvenue à Clairemont.
  • Auteur : Eloise Tangue     |     Editeur : Chat noir
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 14/02/2018     |     Nombre de pages : 325

Couverture magnifique et envoûtante, asile et sorcières. Voilà les raisons de mon achat de ce livre. Je n’ai même pas regardé d’avis dessus, j’y suis allée au feeling. Cela étant, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus effrayant.

 

Cette histoire est assez étrange. On y suit plusieurs points de vue : Théa, une jeune femme qui entend des voix depuis toute petite et Elias, un étudiant en histoire qui fait des recherches sur la petite ville de Clairemont. Il y a également un narrateur anonyme qui nous raconte des bribes de vie de femmes du passé, bribes qui finissent par avoir un lien et faire sens avec l’histoire que nous suivons.

Si la plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, le récit est quant à lui assez étrange. L'intrigue se concentre sur le passé de Clairemont, en particulier sur l'histoire d'une certaine Eléonore. Et il y a le mystère sur les voix de Théa, que sa mère entendait aussi, mais que la jeune femme n'a jamais compris. Tous les fils de l’intrigue sont liés d’une manière ou d’une autre, et on suit la quête de réponses et d’explications des personnages.

Toutefois, j’aurai aimé plus de détails, plus d’explications justement, car je suis par moment restée un peu dans le flou, j’ai eu une sensation de survol de l’histoire.

Durant toute ma lecture je suis restée assez perplexe. Je ne comprenais pas où l'auteure nous menait en incluant Elias, Cléa et son frère dans cette histoire de sorcières.

Si ce point s'éclaircit, je reste perplexe quant à certains points, en particulier cet étrange narrateur. J'ai peut-être loupé quelque chose, mais je n'ai pas compris qui il était, même si j’ai eu de vagues soupçons par moments. C’est peut-être voulu par l’auteure de nous laisser dans le vague à son propos, mais je trouve ça dommage de ne pas savoir qui il est.

Et puis, j'aurai aimé quelques éclaircissements sur toute cette histoire, et sur le but de l'infirmière de Théa. Elle est présente dès le début et semble manigancer quelque chose, mais on ignore son véritable but, pour qu’elle raison elle agit de cette façon.

 

En conclusion, malgré quelques réponses qui m'ont manquées, ce roman ne m'a pas déplu, j'ai été charmée par l'ambiance spéciale et sombre de l'histoire et de la ville de Clairemont.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire