dimanche 18 octobre 2020

Otage de la nuit de J.A. White

 Otage de la nuit, de J.A. White
New York, 2020.
Au 4ème étage d'un immeuble en brique rouge vit une créature aussi effrayante que charmeuse, une femme lugubre aux pouvoirs étranges...
Alex a 11 ans et n'est que le dernier d'une longue liste de victimes. Alors qu'elle va pour le tuer, la créature découvre qu'Alex a un don particulier : écrire des histoires d'horreur.
S'il parvient à la distraire, il vivra une nuit de plus.
Mais il lui faut trouver un moyen de s'échapper de cet appartement avant de manquer d'inspiration...
  • Auteur : J.A. White     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 24/09/2020     |     Nombre de pages : 313

Lecture parfaite pour la période automne / halloween, je n’ai pas laissé ce livre très longtemps dans ma PAL après l’avoir reçu de la part des éditions Nathan.

 

Imaginez un savant mélange moderne entre les contes des mille et une nuits et Hansel & Gretel. Et bien c’est ce que nous avons là en compagnie d’Alex, 11 ans, un jeune garçon friand d’histoires qui font peur.

Alors qu’Alex, en pleine nuit, s’apprête à aller détruire son carnet dans lequel il écrit des histoires d’horreur, il est mystérieusement attiré vers un des appartements de son immeuble, un appartement qu’il n’avait jamais remarqué. Mais alors qu’il rencontre la lugubre femme qui y vit, il se rend compte qu’il vient de se faire piéger : cette femme est une sorcière, et il vient de tomber dans sa toile.

S’il tient à survivre, il va devoir la distraire chaque soir et trouver un moyen de s’enfuir. Par chance, la sorcière à un péché mignon : les histoires qui font peur !

 

Je me suis lancée un peu à l’aveugle dans cette histoire, pour être totalement dans l’inconnu. C’est un livre qui se lit assez vite, essentiellement parce que l’ensemble reste assez survolé. En soit, ce n’est pas un gros souci, étant donné que c’est un livre qui vise un public jeune. Mais pour moi ce n’était pas assez détaillé, surtout pour une histoire qui cherche à faire peur. Je n’ai pas vraiment eu peur. C’est sombre et mystérieux, mais pas vraiment effrayant.

Le récit en lui-même est plutôt fluide et bien pensé. On passe des premiers jours où Alex a très peur à des jours où il cherche un moyen de s’enfuir et de survivre.

Il n’est pas seul dans son calvaire : il découvre une jeune fille, Yasmine, qui est elle aussi coincée chez la sorcière depuis un certain temps. Si tous les deux ne s’entendent pas spécialement bien au départ, ils vont finir par s’apprivoiser et faire équipe pour essayer de trouver une solution.

L’idée de réinventer les contes des mille et une nuit en version moderne avec sorcière est pas mal trouvée. J’aurai adoré une version plus adulte et donc plus sombre et terrifiante, mais pour une première, c’est plutôt bien fait et très intéressant à lire.

 

En bref, si vous voulez lire une petite histoire qui fait frissonner et qui ne prend pas la tête, tentez Otage de la nuit, c’est une lecture parfaite pour cette période !


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire