dimanche 4 octobre 2020

Nevermoor tome 1 : les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

 Nevermoor tome 1 : les défis de Morrigane Crow, de Jessica Townsend
Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l'attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...
  • Auteur : Jessica Townsend     |     Editeur : PKJ
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 04/10/2018     |     Nombre de pages : 474

Deux ans tout pile. Deux ans que ce tome est sorti en librairie, et donc deux ans qu’il me tente sans que je ne craque. Et c’est à l’occasion de mon anniversaire que ce livre (et le tome 2 du coup) ont rejoint ma Pile à Lire. Et du coup ça y est, j’ai terminé ce premier volume, pile pour l’anniversaire de sa sortie (ce n’est même pas fait exprès d’ailleurs).


Morrigane Crow, discrète demoiselle aux cheveux noirs, va avoir 11 ans, et elle va mourir le jour de son anniversaire, à minuit. Elle est née le jour du Merveillon, ce qui fait d’elle une enfant maudite, une enfant qui mourra le jour de ses onze ans, après une courte vie de déboires et de malheurs.

Sauf que ! Le soir de son anniversaire, Morrigane est sauvée par un homme étrange nommé Jupiter qui va l’emmener dans le monde magique de Nevermoor, là où sa malédiction ne pourra plus l’atteindre.

On est très vite happés dans le récit, embarqués avec Morrigane dans cet univers totalement loufoque et magique, mais qui a tout de même sa part d’ombre. Mention spéciale pour l’hôtel Deucalion où va vivre Morrigane, un hôtel « vivant » qui évolue de lui-même, refait sa décoration tout seul, adapte les chambres à leurs occupants, etc.

On découvre en même temps que notre héroïne cet univers magique, ses spécificités, ce qu’est le Wunder, le Gossamer, ect. C’est un univers riche que l’auteure a su nous présenter efficacement et progressivement, sans plomber l’histoire en elle-même.

Morrigane est une jeune fille solitaire et très attachante. Du fait de sa malédiction et de sa mort programmée, elle a été totalement mise de côté par sa famille et a grandit toute seule, sans amour ni soutien. Elle a donc quelques difficultés avec les liens sociaux, mais elle veut plus que tout être aimés, avoir des amis et une famille.

Rien que pour ça je me suis attachée à elle, et si on rajoute son courage malgré son jeune âge et ce qu’elle doit affronter, ça en fait une jeune héroïne vraiment chouette à suivre.

Plusieurs personnages secondaires sont intéressants aussi, bien qu’on ne les connaisse pas encore beaucoup. Bien évidemment, Jupiter a vite un rôle important dans la vie de Morrigane, en tant qu’ami, mécène mais aussi un peu père de substitution. Hawthorne est un jeune homme friand de blagues qui devient vite un très bon ami pour la demoiselle. Et puis il y a tout le personnel de l’hôtel, en particulier Fen, la Magnifichatte au caractère bien trempé.

L’histoire tourne autour de deux choses principales, outre la découverte de l’univers : les épreuves de Morrigane pour pouvoir entrer dans la Société Wundrous, et le mystère entourant le Wundereur, qui semble faire peur à toute la population de Nevermoor.

 

C’est un premier tome très sympathique qui nous fait découvrir un univers saisissant qui, j’en suis sûre, nous réserve encore beaucoup de surprises. Il n’est d’ailleurs pas impossible que j’enchaine bientôt avec le second tome.

J’aimerai bien savoir par contre combien de tomes composeront la série, si l’information est connue. Alors si quelqu’un sait, je suis preneuse.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire