lundi 19 octobre 2020

Ghost love de Loïc Le Borgne

 Ghost love, de Loïc Le Borgne
La vie de Mathis a pris un tournant bien sombre depuis que son frère s’est tué en voiture. Oscillant entre soirées alcoolisées avec sa bande d’amis et job étudiant au journal du coin, son été s’étire dans la chaleur et la culpabilité.

Il dérive jusqu’à Éléonore, jeune femme pleine de charme et de mystères. Ses goûts, ses paroles, ses passions s’accordent à merveille à ceux du jeune homme, bien qu’elle refuse tout contact physique...

Sans cesse ramené au manoir abandonné du coin, Mathis s’embarque dans une histoire qui le dépasse, mais qui pourrait bien l’aider à panser quelques plaies.
  • Auteur : Loïc Le Borgne     |     Editeur : Naos
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 04/09/2020     |     Nombre de pages : 315

Mathis n’a plus goût à grand-chose depuis qu’il a perdu son grand frère dans un accident de voiture. Il se sent coupable et se pose beaucoup de questions sur la vie après la mort. Son été se résumé en son job étudiant au journal local et les soirées alcoolisés avec ses amis. Jusqu’à ce qu’il rencontre Eléonore, qu’il entende parler d’un manoir abandonné et prétendument hanté, qu’il plonge dans des mystères… et qu’il croise la route de fantômes.

 

L’histoire est sympa, mais je n’ai pas été entièrement embarquée. Il m’a manqué quelque chose pour être vraiment « dans » l’histoire. C’est dommage parce que le pitch de départ est intéressant : un manoir abandonné qui va être vendu à un promoteur pour en faire un parc de loisirs, des jeunes qui veulent sauver ce patrimoine historique et empêcher la vente, et pas mal de mystères autour de cette demeure. Mais on ne se sent pas vraiment impliqués, on observe tout ça de loin sans prendre vraiment part à l’intrigue.

En fait, il faut attendre la moitié du livre pour que le récit devienne vraiment passionnant et intriguant, au point qu’il se lit nettement plus vite. Les fantômes tant attendus entrent enfin en scène, pour notre plus grand plaisir.

L’aspect historique est bien travaillé, mais peut-être au détriment des personnages auxquels on ne s’attache pas trop, et de l’intrigue qui reste très légère, ses enjeux manquent d’aboutissement et sont trop superficiels.

 

En fait, je n’ai pas beaucoup à dire sur ce livre. J’avais hâte de le lire, comme c’est une histoire de fantômes, mais j’en ressors assez mitigée et dubitative. Je m’attendais à beaucoup plus d’esprits, de frissons, alors qu’au final on a quand même beaucoup les états d’âme de Mathis.

J’ai pourtant aimé l’histoire qui nous est présentée là, mais… je ne sais pas, quelque chose manque pour que ça en fasse une super histoire de fantômes. En fait, c’est plutôt un récit sur le deuil, sur comment faire face à la mort, tout ça avec un fond de fantastique où les morts sont vraiment présents.

Cela étant, la plume de l’auteur est belle, envoutante et poétique, donnant un aspect assez mystérieux au récit, un côté un peu brumeux qui fait que l’on ne sait pas trop quoi penser durant notre lecture.

L’ambiance est bien réalisée, ce qui contrebalance notre impression de distance vis-à-vis des personnages et de l’histoire.

 

En bref, une histoire intéressante à découvrir quand même, malgré quelques points noirs, pour les curieux du genre.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire