dimanche 13 septembre 2020

Midnight sun de Stephenie Meyer

Midnight sun, de Stephenie Meyer

C’est l’histoire d’un lycéen pas banal. Edward est d’une beauté qui frôle l’absurde, mais ce n’est pas ça qui fait sa non-banalité, quoique ça y participe En vérité, c’est un vampire… Il vit avec sa famille, composée de ses frères et sœurs Jasper, Alice, Rosalie et Emmet, d’Esme sa mère et de Carlisle son père qui est médecin. La particularité de cette famille de vampires ? Il sont « végétariens », et oui, ils ont appris à résister à l’appel de la chasse des humains et se nourrissent d’animaux sauvages comme les ours et les cerfs.
Mais la vie d’Edward va être chamboulée par l’arrivée de Isabella Swan (Bella) qui emménage chez son père, Charlie le chef policier de la ville. Premièrement, elle attire son attention car il n’arrive pas à lire ses pensées. Certains vampires ont des dons particuliers, Edward, lui, peut lire dans les pensées de n’importe qui. Seulement, pas elle, pour une raison inconnue. Deuxièmement, le parfum du sang de la jeune fille est inexplicablement irrésistible…
  • Auteur : Stephenie Meyer     |     Editeur : Hachette
  • Genre : Young adult/Fantastique/Bit-lit     |    Langue : Français
  • Date de parution : 05/08/2020     |     Nombre de pages : 798

Midnight sun, ou LE roman que l’on n’attendait plus. Après une fuite sur internet il y a pas mal d’années, l’auteure avait mis en stand-by l’écriture de ce livre, si longtemps que l’on a bien cru que l’on ne l’aurait jamais. Mais, finalement, il est sorti, une vraie surprise pour les fans parce qu’il n’a pas été annoncé des mois à l’avance. En tant qu’ancienne fan, je ne pouvais pas vraiment passer à côté de ce livre, et je l’ai lu dès que je l’ai acheté.

Avec le temps, j’en été venue à ne plus trop supporter les pensées de Bella, si bien que je n’ai plus relu la série. Mais là, redécouvrir le tome 1 du point de vue d’Edward a été très plaisant.

Pas besoin je pense que vous parler de l’histoire, je suppose que la majorité des gens connaissent. Mais pour faire vite, il s’agit de l’histoire d’une fille qui arrive dans une nouvelle ville et tombe amoureuse d’un mec des plus étranges, qui s’avère être un vampire, Edward.

Ici, on a l’entièreté du tome que l’on connait, mais écrit du point de vue d’Edward. Ainsi, on a le droit à plusieurs scènes supplémentaires, celles où Bella n’est pas avec Edward. On voit ainsi l’envers du décor, en quelque sorte, et cela apporte pas mal de petites choses en plus.

Première chose majeure : on découvre nettement plus la famille Cullen. Forcément, en suivant un des membres de la famille, de surcroit télépathe, il ne pouvait pas en être autrement. Et clairement j’ai adoré ça. Avec Bella, la famille restait assez distante, on ne savait pas grand-chose de ses membres. Mais là, avec leur frère/fils, ils sont naturels et c’est vraiment drôle et touchant de les voir si proches malgré ce qu’ils ont tous traversés. Chacun d’entre eux reste égal à ce que l’on connaissait d’eux (Emmett assez blagueur, Rosalie très froide, Alice hyper étrange mais attachante, etc.), mais on découvre aussi des facettes que l’on n’imaginait pas, comme pour Jasper par exemple, qui parait ici nettement moins froid que ce qu’il semblait dans le tome de base.

Par contre, je vous préviens de suite, Edward est ultra cérébral ! Alors soyez préparés à avoir des pages et des pages de réflexion intérieure, d’introspection et de « je suis un monstre, je devrais m’éloigner d’elle, mais je n’y arrive pas ». C’est un peu redondant et usant à la longue, mais si vous parvenez à faire l’impasse là-dessus, vous devriez apprécier votre lecture.

Cela étant, être dans la tête d’Edward à un autre avantage : les pensées des gens. Bien sûr, comme il est télépathe, il entend tout le monde, la moindre petite chose, est c’est franchement très drôle par moments, surtout avec les camarades de classe de Bella. Je ne les ai jamais vraiment appréciés (à part Angela en fait, qui paraissait être la seule à être vraiment gentille, ce qui s’avère être vrai dans Midnight sun du coup), et lire leurs pensées a confirmé la plupart de mes impressions sur eux.

 

En conclusion, c’est un tome, que dis-je, un pavé qui se lit globalement vite, notamment parce qu’on connait déjà l’histoire, certes, mais aussi parce que c’est fluide et plaisant à lire.

Maintenant, je ne regrette qu’une seule chose : que Stephenie Meyer ne veuille pas écrire la suite de la série du point de vue d’Edward, parce que clairement la suite serait hyper intéressante à lire de son côté ! J’aurai adoré lire le tome 2 par exemple… Mais bon, ce n’est pas dans ses projets, et c’est clairement dommage je trouve.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire