samedi 19 septembre 2020

Le Signal de Maxime Chattam

Le signal, de Maxime Chattam
La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls, une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Jusqu'ici, tout va bien. Un vrai paradis.
Si ce n'étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse les adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles.
AVEZ-VOUS DÉJÀ EU VRAIMENT PEUR EN LISANT UN LIVRE ?
  • Auteur : Maxime Chattam     |     Editeur : Pocket
  • Genre : Thriller/Horreur     |    Langue : Français
  • Date de parution : 06/02/2020     |     Nombre de pages : 906

Ce roman, j’en ai beaucoup entendu parler au boulot à sa sortie, mais j’ai attendu la parution poche -et accessoirement d’être à la période automnale- pour le lire. Et je comprends qu’il ait marqué les esprits.


Dans cette histoire, on suit plusieurs habitants (anciens et nouveaux) de la petite ville de Mahingan Falls, une ville à part car pas mal coupée du monde. Mais si ce n’était que ça…. Non ! Il y existe aussi des rumeurs de sorcellerie, des cris étranges sur les ondes radio, et une vague de crimes atroces qui débute, laissant la police démunie car pas habituée à cela.

Ce roman est avant tout un roman d’ambiance et de mystères. Si par moments il peut sembler un peu longuet, il faut savoir faire abstraction de cela et se plonger vraiment dans la vie de tous ces habitants pour bien comprendre ce qu’il vit. Il faut s’immerger dans l’histoire, quitte à ne pas en ressortir indemne.

J’ai eu un peu de mal a début, essentiellement parce que je ne voyais pas trop dans quelle direction allait l’intrigue. J’étais intriguée, pas de toute là-dessus, mais perdue quand même. Puis je me suis prise à jeu des enquêtes (policières mais aussi celles menées par la famille Spencer pour savoir ce qu’il se passe chez eux). Le côté sorcellerie/fantômes est bien travaillé je trouve, nous en disant juste assez pour nous intriguer, sans tomber dans l’excès.

Concrètement, dès que le côté bien flippant se met en place, on a du mal à lâcher le livre, même si on ne se sent pas forcément très bien à certains moments. Notez que les âmes un peu trop sensibles devront éviter de lire ce livre le soir ou en pleine nuit, pour le propre bien-être. Parce que certaines scènes mettent clairement mal à l’aise et foutent les jetons.

Pour finir, l’explication finale de tout ça tient la route à mon sens, c’est expliqué de façon claire et précise et parait de fait très crédible. Chapeau du coup, parce que pour une histoire pareille, il fallait vraiment une explication correcte.

 

Je terminerai en disant que ce livre est vraiment prenant, glaçant et perturbant, c’est une histoire qui vaut le détour. Mais si vous savez être des âmes très sensibles, il serait peut-être judicieux d’éviter cette lecture, parce qu’elle pourrait vous retourner l’estomac…


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire