mardi 11 août 2020

Villains - série complète, 6 tomes de Serena Valentino

Villains - série complète, 6 tomes, de Serena Valentino
[résumé tome 1]
La méchante reine n'a pas toujours été mauvaise. Après la mort de la mère de Blanche-Neige, elle épouse le roi et devient souveraine. Entre l'amour de son époux et la petite fille qu'elle affectionne comme sa propre enfant, elle s'épanouit pleinement, jusqu'au jour où le roi meurt à la guerre. Elle est seule, à la merci d'un miroir maudit lui rappelant sans cesse une enfance détestable...
  • Auteur : Serena Valentino     |     Editeur : Hachette
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • 6 volumes au total
Bon, ça y est, j’ai enfin lu cette série. Ce n’est pas faute d’avoir tenté plusieurs fois, mais ce n’est qu’à la troisième tentative que j’ai enfin tout dévoré.
En même temps, cette fois j’ai commencé par le tome sur Maléfique, plutôt que de lire dans l’ordre de la série. Le tome 1 étant sur Blanche-neige, et comme je n’aime pas trop ce Disney, je pense que c’est pour ça que je n’accrochais pas trop. Bref.

Cette série est vraiment intéressante. Sous forme de réécriture des histoires disney que nous connaissons, l’auteure à pris le parti de nous raconter l’envers du décor, l’histoire des méchants que l’on connait -ou que l’on pensait connaitre.
A savoir qu’il faut bien la lire dans l’ordre (même si ce n’est pas indiqué clairement sur les livres), parce que plusieurs fils conducteurs sont présents de l’un à l’autre. A titre informatif, voilà l’ordre de lecture de la série : Miroir, miroir – L’histoire de la bête – Pauvre âme en perdition – Maitresse de tous les maux – N’écoute que moi – Les étranges sœurs.

J’ai particulièrement apprécié les tomes sur Maléfique, Gothel et Les étranges sœurs, trois volumes sombres et étranges qui m’ont trituré le cerveau. En effet, ils ajoutent pas mal de choses à l’histoire des méchantes que l’on connait, surtout pour Gothel pour qui j’ai été extrêmement surprise.

Outre connaitre un passé et des motifs d’agissement pour les méchants, le gros plus de cette série c’est le fil conducteur des étranges sœurs que l’on retrouve dans chaque histoire, et qui semblent avoir un lien avec tout ce qu’il se passe. Je ne m’attendais vraiment pas à certaines révélations qui m’ont laissé ahurie pendant ma lecture.

Contrairement à ce dont je m’attendais, le récit n’était pas trop jeunesse. Au contraire, selon les tomes on a même quelques passages bien sombres, l’histoire de Gothel remportant la palme d’ailleurs.

En conclusion, c’est une bonne série que je ne regrette pas d’avoir lu, même s’il m’a fallu du temps pour la commencer. Si vous aimez les contes, les réécritures bien construites, je ne peux que vous conseiller cette série.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire