jeudi 20 août 2020

Cassidy Blake tome 2 : plongée dans les catacombes de Victoria Schwab

Cassidy Blake tome 2 : plongée dans les catacombes, de Victoria Schwab
Cassidy, accompagnée de son meilleur ami Jacob, fantôme de son état, a quitté Édimbourg pour se rendre sur le prochain lieu de tournage de l’émission télévisée de ses parents : Paris ! Entre deux dégustations de viennoiseries au chocolat et de délicieux macarons, la jeune fille visite les lieux les plus emblématiques de la capitale française. Et surtout, bien sûr, les plus inquiétants – à commencer par les catacombes ! Le gigantesque cimetière souterrain, qui serpente sous les rues et les parcs de la ville, abrite des milliers d’ossements (rien que ça !) et presque autant d’âmes errantes.
Mais voilà qu’après être remontée des profondeurs de ce macabre sanctuaire, la jeune chasseuse de fantômes éprouve la désagréable impression d’être suivie. Et que penser des accidents de plus en plus fréquents qui mettent Paris sens dessus dessous ? Tout porte à croire que Cassidy a réveillé un puissant esprit frappeur qui prend un malin plaisir à semer le désordre dans le monde des vivants.
  • Auteur : Victoria Schwab     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 27/08/2020     |     Nombre de pages : 298
Pour une nouvelle émission de ses parents, c’est à Paris que se retrouvent Cassidy et son ami fantôme Jacob, avec pour objectif, entre autres, un lieu particulièrement chargé en morts : les catacombes. Malheureusement, il ne faut pas longtemps à Cassidy pour avoir de nouveau des ennuis en la personne d’un esprit frappeur qui se met à la prendre pour cible.

C’est un second tome passionnant qui se lit très vite. La tension et le danger montent progressivement au fur et à mesure que Cassidy enquête sur ce mystérieux esprit frappeur qui gagne en puissance.
On est direct embarqué dans le récit et on ne le lâche pas avant la fin. Oh, les mentions de petites choses typiquement françaises m’ont faites sourire, du genre la découverte par Cassidy des croissants, ou des macarons par exemple.

L’ambiance est très bien retranscrite, surtout dans les catacombes. C’est flippant, mystérieux et envoûtant à la fois. Bon, je ne cache pas que j’aurai aimé que ce soit encore plus effrayant, mais je sais que c’est un roman pour un public jeune, donc je ne classe pas ce point comme un point négatif. Pour les plus jeunes, le côté frisson est plutôt bien dosé je trouve, au contraire.

Je suis également ravie d’en avoir appris plus sur les fantômes, sur ce qu’ils deviennent s’ils oublient qui ils sont, leur histoire. On en apprend aussi plus sur Jacob, l’ami fantôme de Cassidy qui l’accompagne depuis qu’elle a failli mourir.
Ces informations viennent essentiellement de Lara, la demoiselle que rencontre Cassidy dans le tome 1, et qui du coup est toujours présente dans celui-ci afin d’être un soutien et surtout une source d’informations surnaturelles pour notre héroïne.

Si Cassidy est une héroïne qui ne manque pas de courage, l’auteure n’a pas oublié de la laisser être une enfant quand même, avec ses erreurs, les restrictions dues à son âge, etc. Ainsi, on ne perd pas de vue qu’elle n’est qu’une enfant qui doit faire face à des problèmes bien plus grands qu’elle, et dangereux.
Ainsi, elle a souvent besoin d’aide. Son premier soutien est bien évidemment Jacob, qui la sort souvent de mauvais pas et la protège comme il peut. Si Lara n’est pas présente physiquement dans ce tome, elle n’en aide pas moins Cassidy en lui fournissant soutien et informations. Et enfin, Cassidy rencontre une nouvelle protagoniste en la personne d’Adèle, une demoiselle dont je ne peux pas vous dire grand-chose au risque de vous spoiler. En tout cas, je suis curieuse de voir si on la retrouve par la suite.

Quant à la fin… même si je la trouve un poil trop rapide à mon goût, elle n’en est pas moins super et pleine de rebondissements.
J’ai passé un excellent moment de lecture et j’ai vraiment hâte que sorte la suite qui, il me semble, sera le dernier volume de la série.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire