mercredi 1 juillet 2020

Le collège maléfique tome 1 : le marche-rêves de Cassandra O'Donnell

Le collège maléfique tome 1 : le marche-rêves, de Cassandra O'Donnell
Pendant 13 ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du Ministère. Jusqu'au jour où elle reçoit sa lettre d'admission pour l’École des Enfants Spéciaux. La jeune fille n'a pas le choix, elle doit entrer dans ce collège étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu , peuplé de monstres et de démons. Un monde qu'elle va devoir affronter si elle veut survivre.
  • Auteur : Cassandra O'Donnell     |     Editeur : Flammarion jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 24/     |     Nombre de pages : 311
Toute nouvelle série de Cassandra O’Donnell, je n’ai pas hésité un instant lorsque j’ai lu le résumé de ce premier tome qui m’a de suite intriguée.

Nous suivons Emma, jeune fille de 13 ans qui se retrouve obligée d’intégrer un collège étrange pour Enfants Spéciaux. Le Ministère, a qui jusque là elle avait réussi à cacher ses pouvoirs, en a finalement eu vent et l’a inclus à leur cursus, sans lui laisser le choix.
Elle laisse donc son père seul et part dans l’inconnu, dans un château étrange qui ne lui inspire rien de bon… à raison !

Ce premier tome est vraiment chouette, à la fois introductif de l’univers mais comportant aussi sa propre intrigue concernant Emma elle-même et le collège. Cela nous permet de découvrir le nouvel environnement d’Emma, ses nouveaux camarades, toutes les disparités de cas spéciaux, etc, tout en nous entrainant dans un mystère à résoudre et un danger à éviter.

Ce roman a un petit air de Harry Potter mais pour plus jeunes (et sans une foule de sorciers bien sûr), ce qui ravira le cœur de tous les jeunes fans.
C’est plaisant, fluide et rapide à lire, on passe un excellement moment aux côtés de la jeune Emma et de ses nouveaux amis (mention spéciale pour Groumpf !). Emma est une jeune demoiselle forte et qui n’a pas peur de se mettre en danger si ça peut aider. Même si elle n’a que 13 ans, je l’ai trouvé assez mature, prenant la responsabilité de ses actes ainsi que des conséquences. Je suis bien curieuse de voir comment va évoluer ce personnage.
Son petit groupe d’amis ne nous est pas encore bien connu, mais on sent déjà que chacun aura souvent son petit rôle à jouer dans les volumes par la suite.
Et n’oublions pas Hell, l’étrange garçon sorcier que tout le monde dit à Emma d’éviter comme la peste… Un personnage des plus passionnants également.

L’intrigue a la double particularité de rythmer ce premier tome tout en permettant de nous familiariser avec le pouvoir d’Emma, de le découvrir et d’en apprendre quelques petites choses. Je suis certaines qu’on est loin de tout savoir le concernant d’ailleurs.
J’ai passé un très bon moment à suivre la demoiselle pour découvrir ce qu’il se passait, quel danger la menaçait et pourquoi.

Petite mention pour les illustrations qui parsèment le récit, très jolies et vraiment bien placées dans le livre. J’adore ce genre de petits détails.

En conclusion, c’est un premier tome qui met l’eau à la bouche et nous permet de découvrir un très chouette univers qui plaira, je pense, à beaucoup d’enfants, et j’ai hâte d’en découvrir plus.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire