dimanche 14 juin 2020

Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter

Triangle amoureux (ou pas), de Marisa Kanter
Hallie et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout… sauf de qui elle est vraiment – un secret qu’elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle incarne Kels, l’énigmatique créatrice d’un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaines, une assurance inébranlable… et Nash.
Mais ça, c’était avant. Au détour d’un énième déménagement, Hallie tombe par hasard sur Nash, le vrai, en chair et en os. Bonne nouvelle ? Pas vraiment… Car quand vient l’instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l’unique lycée de leur petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d’elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c’en est fini de leur amitié et de sa notoriété sur Internet…
Un triangle amoureux… à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou – le piège infernal – qui s’est refermé sur Hallie. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, ce roman explore les mystères et les complexités de l’image qu’on peut donner en ligne, par rapport à celle qu’on a dans la vie.
  • Auteur : Marisa Kanter     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Young adult/Romance     |    Langue : Français
  • Date de parution : 11/     |     Nombre de pages : 434
Au détour d'une énième insomnie, j'ai dévoré la moitié qu'il me restait à lire de Triangle amoureux (ou pas).
D'ailleurs, je n'aurais pas dit non à quelques cupcakes pour accompagner ma lecture, si je n'étais pas aussi peu douée en cuisine.
Donc. Ce nouveau roman Lumen est une très chouette lecture, sans trop de prises de têtes mais qui aborde des thématiques fortes telles que le deuil, les dangers du net, les choix d’avenir, les premiers amours, la double vie, l’homosexualité, ou encore la religion (ici, juive).

Nous y rencontrons Hallie, une adolescente qui entre en terminale dans une nouvelle école suite à un nouveau déménagement (ses parents voyageant beaucoup à cause de leur travail). Cette fois, Hallie et son frère n'accompagnent pas leurs parents mais vont s'installer chez leur papy, qui souffre de la perte de sa femme et ne semble pas s'en remettre.
Néanmoins, Hallie n'aurait jamais cru que s'installer dans cette petite ville du Connecticut serait si difficile, car elle y rencontre Nash... le meilleur ami de Kels, son identité de bloggeuse sur internet, un Nash qui ignore totalement que Hallie et Kels ne sont qu'une seule et même personne.

En effet, Hallie existe sur internet sous le pseudonyme de Kels, une bloggeuse très connue pour ses lectures mais aussi et surtout pour son talent pour les cupcakes. Elle s’est spécialisée dans la création de cupcakes en rapport avec les livres qu’elle lit, allant même jusqu’à faire des cover reveal par le biais de ces petits gâteaux.
Mais Kels n'ai rien avoué de qui elle est vraiment à ses amis qu'elle s'est fait sur le net, même pas à Nash. Elle s’est inventée une double vie afin de garder un anonymat total et surtout pour qu’aucun rapprochement ne soit fait entre elle et sa grand-mère, une célèbre éditrice.
Et autant dire qu’avouer la vérité à Nash en face lui sera tout aussi difficile en tant que Hallie, car elle est plutôt timide et sujette à des crises d’angoisse.

Sincèrement, je me suis retrouvée en Hallie, sa façon d'avoir peur du monde, de ne pas savoir comment agir en société, etc. C'est tout moi ça. Alors je peux comprendre en parti pourquoi elle n'a pas réussi à parler.
Cela étant, elle aurait dû se faire violence au bout d'un moment, parce qu'à force de mentir, elle s'est complètement perdue. Mais bon, on se doute rapidement que la situation va aller de mal en pis quand on comprend qu’elle ne lui dira pas de suite la vérité.

J’ai ainsi passé un excellent moment dans cette histoire d’adolescents pile dans l’univers des livres et des blogs lecture, Les personnages sont intéressants à suivre, bien que les secondaires soient, pour le coup, un peu trop secondaires. On ne les connait pas vraiment au final, ils sont là pour faire le lien entre Hallie et sa nouvelle vie, et donc Nash.

En tout cas, je vous le recommande sans aucun souci. En lecture d’été, ce roman sera parfait je pense !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire