samedi 25 avril 2020

Grisha tome 2 : le dragon de glace de Leigh Bardugo

Grisha tome 2 : le dragon de glace, de Leigh Bardugo
"Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance."
DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.
  • Auteur : Leigh Bardugo     |     Editeur : Milan
  • Genre : Fantasy/Young adult     |    Langue : Français
  • Date de parution : 20/     |     Nombre de pages : 430
Bon. J’ai repris ma lecture de Grisha. Et si je continu dans ma nouvelle –et peut-être passagère- nouvelle habitude, je vais certainement lire le 3ème très bientôt. Et même si je ne me souvenais plus très bien du premier, j’ai dévoré ce second volume.

Alors, on retrouve Alina et Mal directement après le tome 1, ou presque, alors qu’ils sont en fuite. Ils espèrent échapper au Darkling qui souhaite se servir des pouvoirs de la lumière d’Alina. Malheureusement, leur fuite tourne court lorsqu’ils sont retrouvés et de nouveau capturés, ce qui lance ce second volume.

Sur le bateau du Darkling, ils font la connaissance de Sturmhond, un corsaire un peu spécial qui semble cacher pas mal de choses, à commencer par qui il est.
Comme son nom l’indique, ce tome traite d’un dragon de glace, que le Darkling souhaite trouver pour en faire un nouvel amplificateur. Toutefois, vu que c’est le titre du tome, je m’attendais à ce que cela soit quand même assez central dans l’histoire… eh bien non ! C’est plutôt ce qui en résulte qui est plus important, et ce que ça impliquerait si le Darkling arrivait à se servir des pouvoirs d’Alina avec ce nouvel amplificateur.
Suite à de nombreuses péripéties, Alina et Mal se retrouvent de nouveau à Os Alta, protégés par Nikolai, le fils cadet du roi. Mais celui-ci veut-il vraiment les aider, ou se servir d’Alina ?

Je m’arrête là pour le résumé, parce qu’après je risque de dévoiler trop de choses.
Clairement, j’ai lu assez vite ce tome. Il se passe pas mal de choses, les personnages évoluent et Alina doit faire face à plein de choses. J’ai aimé découvrir Nikolai (héros de King of scars si je ne m’abuse) et je suis curieuse de voir comment va évoluer ce personnage.
Il est intéressant de voir que de nouveaux personnages secondaires font leur apparition et sont également pas mal travaillés, à l’instar de certains anciens qui refont surface. J’ai apprécié Tamar et Tolya, les jumeaux guerriers.

Au niveau de l’intrigue, on est surtout sur du défensif. Alina, Mal et Nikolai ont réussi à distancer le Darkling, mais ils savent qu’il va attaquer Ravka sous peu et ils doivent trouver une solution, un moyen de défendre le pays contre cet homme et ses nouveaux pouvoirs terrifiants.
Ils essaient donc d’unir les humains et les Grishas, mais aussi les Grishas entre eux, tellement éduqués façon « Darkling », à vivre uniquement entre membres de la même caste. Autant dire que ce n’est pas une mince affaire pour Alina, qui est en charge de cette deuxième armée, et qui est de plus en plus déboussolée pour de nombreuses raisons.
Mal souffre lui aussi, de la distance que se crée entre lui et Alina suite à ses nouvelles attributions, de la jalousie qu’il éprouve aussi. Il pense être en train de perdre Alina, la seule personne qui compte pour lui, sa seule raison d’être présent à Os Alta.

Quant à la fin… flûte, ce n’est pas humain de nous faire ça ! Heureusement que je m’y prends tard pour lire la série, parce que du coup j’ai le dernier tome dans ma PAL. On est ici face à une fin rythmée, avec force rebondissements et coups au cœur. Et les dernières phrases nous font clairement craindre pour la suite et fin de l’histoire…
En bref, un très bon tome de transition qui nous laisse sur des charbons ardents.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire