mardi 3 mars 2020

Soeurs de sang tome 1 : l'envol du phénix de Nicki Pau Preto

Soeurs de sang tome 1 : l'envol du phénix, de Nicki Pau Preto
« Autrefois, j’avais une sœur, que j’aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j’avais su, je l’aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ? »
Véronika regarde brûler dans l’âtre deux œufs de phénix sur le point d’éclore… Dire qu’il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Avec sa sœur Val, elle ne veut qu’une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme ses parents avant elles. Mais c’est puni de mort, désormais, et tous ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité…

Si seulement l’un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleversée ! Mais qui, de Val ou de Véronika, l’oiseau de feu choisirait-il ? Et ce n’est pas tout : ce que la jeune fille l’ignore, c’est que tous les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, retranché dans une forteresse au sommet des montages, poursuit la résistance. Le seul problème ? Ils refusent, désormais, d’entraîner des femmes.
  • Auteur : Nicki Pau Preto     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantasy/Young adult     |    Langue : Français
  • Date de parution : 13/     |     Nombre de pages : 724
Clairement, une série annonçant une histoire avec des phénix, je ne pouvais que vouloir la lire. Et j’ai vraiment bien apprécié ce premier tome, malgré quelques petits soucis.
La mention d’Eragon au dos du livre est pertinente, le système de lien entre le phénix et leur Dresseur rappelant celui avec les dragons, chose que j’avais adorée à l’époque quand j’avais lu la série.

Donc. 16 ans après une guerre entre deux sœurs pour le trône, l’empire Aurain se reconstruit, bien que certaines dissensions persistent. Les Dresseurs de Phénix, qui étaient nombreux et adulés avant la guerre, ont presque disparus maintenant et se cachent, et les phénix ont été quasiment exterminés. De plus, l’utilisation de la magie est maintenant punie et les deux sœurs doivent cacher le fait qu’elles sont animages (elles peuvent communiquer avec les animaux), mais aussi ombremages.

Veronyka et sa sœur aînée, Val, fuient l’empire et tentent de rejoindre la région de Pyra. Elles essaient également de faire éclore deux œufs de phénix qu’elles ont trouvé, dans l’espoir de devenir à leur tour des Dresseuses, comme leurs parents avant elles.
Elles veulent retrouver la gloire d’antan des Dresseurs et lier leur âme à ces magnifiques créatures. En effet, la particularité des phénix c’est qu’ils lient leur âme à leur Dresseur lors de leur éclosion, les deux faisant ensuite un duo ultra fusionnel.

Veronyka et Val sont très différentes. Si la première est douce et attentive au bien-être des autres, même des animaux, la seconde est nettement plus cruelle et glaciale. Elles ne voient pas la magie de la même façon. Sans étonnement, l’éclosion des œufs va bouleverser leur quotidien et séparer leurs routes. (Et là, je ne remercie pas l’auteure pour la raison majeure de leur séparation !)

Le début du roman est assez lent mais il a l’avantage de bien présenter l’histoire, le contexte et les nombreux personnages. C’est complexe, riche et passionnant. Il y a énormément de choses à apprendre et je pense que ce premier tome ne fait qu’effleurer l’ensemble de cet univers.
L’auteure a extrêmement bien construit le monde de sa saga, bien que la première moitié du roman soit du coup assez dense et lente à lire. Par contre, la seconde est clairement plus mouvementé, ponctuée de plein de rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu’aux dernières pages et ses révélations choc.
Ce qui étoffe le roman c’est que l’on suit plusieurs points de vue différents. Outre celui de Veronyka et son désir de devenir Dresseuse malgré les obstacles qui se mettent sur sa route, on a également Sev, un jeune soldat qui a pas mal de secrets et qui ne semble pas apprécier son « job », ainsi que Tristan, un apprenti dresseur qui a peur du feu, ce qui est plutôt problématique. Si ces trois personnages nous offrent une vue bien large de l’univers, j’aurai tout de même apprécié suivre un peu Val de son côté, pour la connaitre mieux. J’espère que ce sera le cas par la suite, surtout vue les révélations qu’on a eu à la fin du roman.

Pour terminer, on a une fin cliffhanger hallucinante, avec deux révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout ! J’ai clairement très très hâte de lire le tome suivant, j’espère pouvoir le lire rapidement.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire