jeudi 26 mars 2020

La loi du coeur tome 1 de Amy Harmon

La loi du coeur tome 1, de Amy Harmon
-coup de coeur-
Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé bébé Moïse.
Les gens adorent les bébés, même les "bébés crack". Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l'écart. Moïse lui-même m'avait prévenue...
  • Auteur : Amy Harmon     |     Editeur : Robert Laffont (coll. R)
  • Genre : Romance     |    Langue : Français
  • Date de parution : 02/     |     Nombre de pages : 425
La loi du cœur, c’est un roman fort, touchant et poignant. Je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt, parce qu’il m’a chamboulée.

On suit ici l’histoire de Moïse, jeune homme trouvé bébé dans un Lavomatic quelques heures après sa naissance, et sa mère droguée est retrouvée morte un peu plus tard.
Moïse a eu une enfance difficile. Fils noir d’une blanche droguée et d’un père inconnu, élevé par différents membres de sa famille maternelle, jusqu’à atterrir chez son arrière-grand-mère dans la petite bourgade de Levan. C’est là qu’il rencontre Georgie, et que sa vie change du tout au tout.

Ce roman, c’est une histoire d’amour, d’acceptation, de fêlures, de blessures, mais pas seulement. C’est un roman fort et percutant qui m’a touché à bien des égards, malgré quelques petites longueurs par moments.

Moïse est un jeune homme troublé et perturbé.  Il a des difficultés a se concentrer, à rester en place, et une furieuse compulsion à peindre de magnifiques scènes ou de trop réalistes visages n'importe où, emporté par une mystérieuse passion. C'est à cause de ses problèmes qu'il arrive chez GG, sa "grand-grand-mère", dernier espoir pour le recadrer.
J'ai vite accroché à ce personnage. Moïse est renfermé, plein de secrets, et il ne veut se lier à personne. D’une certaine façon, il a réussi à me toucher, à toucher une corde sensible au fond de mon cœur.

Mais Georgie ne compte pas le laisser dans l'ombre. Elle, c'est une tête de mule, une personnalité solaire et enjouée. Ses parents sont propriétaires d'un élevage de chevaux et proposent des cours d'équithérapie, afin d'aider les gens grâce aux chevaux. L'univers des chevaux est très présent via Georgie, comme la peinture grâce à Moïse.
Je me suis un peu moins attaché à elle, elle est plus simple et souhaite surtout aider Moïse, sans forcément avoir un trait de caractère qui la démarque énormément et qui fasse qu’elle nous marque.

Le roman se compose de deux parties, Avant et Après, autour d'un évènement bien précis que je n'aborderai pas ici. L'Avant nous montre comment Georgie et Moïse s'apprivoisent alors qu'ils ont 18 ans. L'Après se déroule 7 ans plus tard, et ils ont tous les deux changés, ils ont vécus des choses qui les ont marqués.

Si ce n'était qu'une "simple" romance compliquée, ce roman aurait été assez banal. Toutefois on a d'autres fils au récit qui viennent étoffer l'ensemble.
- Le mystère de l'inspiration artistique de Moïse est, je trouve, très bien incorporé au récit. Je ne vais rien révéler ici mais c'est un point de l'histoire qui m'a bien plu.
- On a également un semblant de mystère policier en filigrane. En effet, plusieurs jeunes femmes ont disparu autour de la ville.

Par contre, petit aparté sur le titre, je ne comprends pas pourquoi il a été modifié à la traduction. En anglais c'est The law of Moses, littéralement La loi de Moïse. Quand on lit le roman, on apprend que Moïse suit plusieurs règles qu'il s'impose, et le titre prend du coup tout son sens en anglais, contrairement à la version française.

En conclusion. On a ici un roman écrit avec brio, plein d'émotions et qui m'a beaucoup marqué. Je le conseille sans aucun problème !
Quant à moi, je ne tarderai pas à attaquer le second volume de ce dyptique qui suit le personnage de Tag, que l'on croise déjà ici.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Le résumé est très tentant ! Et la couverture très attirante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que l'histoire te tente. C'est vraiment un chouette roman, avec une belle histoire.
      L'avantage aussi c'est qu'il peut sans problème se lire indépendamment du tome suivant :)

      Supprimer