dimanche 8 mars 2020

Piper McNimbus tome 1 : La fille qui pouvait voler de Victoria Forester

Piper McNimbus tome 1 : La fille qui pouvait voler, de Victoria Forester
Piper McNimbus sait voler. Comme ça, le plus naturellement du monde, les doigts dans le nez. Tonneaux, vrilles et loopings, elle sait tout faire. Terrifiés de voir la nouvelle se répandre, ses parents dissimulent ses talents aux yeux du monde... jusqu'au moment où elle se trahit devant la ville entière. Du jour au lendemain, elle se retrouve dans une école top-secrète de haute sécurité, réservée aux enfants aux capacités hors du commun.
Là, elle fait la rencontre de camarades aux pouvoirs incroyables : Conrad, un génie en puissance qui sait tout sur tout, Smitty, qui voit à travers n'importe quelle matière, Violette, capable de rapetisser à volonté... Mais même parmi ces gamins extraordinaires, Piper sort du lot... et elle ne va pas tarder à devoir en payer le prix.
  • Auteur : Victoria Forester     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 19/03     |     Nombre de pages : 376
Nouveau titre plus jeunesse des éditions Lumen, La fille qui pouvait voler et le début d’une série intéressante et plutôt bien construite (en n’oubliant pas qu’elle vise un public à partir de 10 ans, donc les ficelles de l’intrigue sont plus grosses que dans un roman de fantastique classique).

Nous découvrons Piper McNimbus, une jeune fille très curieuse qui a toujours vécu dans la ferme familiale pour une bonne raison : depuis qu’elle est née, elle est capable de flotter dans les airs, et même de voler. Autant dire que ses parents n’ont jamais voulu l’envoyer à l’école ou la sortir de la maison, par peur que quelqu’un, dans le petit village où ils vivent, n’apprennent leur secret.
Cependant, Piper ne comprend pas pourquoi c’est une mauvaise chose de savoir voler, et le jour d’une fête réunissant tout le village, elle s’envole sous les yeux de tous. Adieu le secret, bonjour les ennuis.
C’est suite à cela que Piper est trouvée par le Dr Inferna, responsable d’un complexe ultra secret où sont cachés nombre de spécimens étranges, végétaux, animaux, et même enfants aux capacités hors du commun. Et elle compte bien « recruter » Piper également.

Ce roman a un petit air de X-men pour enfants, à savoir que Piper rencontre tout un groupe d’enfants qui possèdent également des dons, et qu’ils vont devoir s’entendre et s’allier quand il le faudra s’ils veulent survivre.

J’ai dévoré ce livre, clairement. Il ne m’a fallu qu’une matinée pour en venir à bout, et j’en aurai bien lu encore plus (il va me falloir attendre la suite du coup).
Comme je le disais au début, les ficelles de l’intrigue sont bien grosses, que ce soit le but du complexe d’Inferna, les manipulations qui sont à l’œuvre dans l’ombre, etc. On devine certaines choses facilement, mais ça ne nous empêche pas de passer un bon moment.
Chaque enfant spécial à son petit instant de gloire où il va se rendre utile et aider le groupe : Piper n’est donc pas la seule à agir, bien que ce soit l’héroïne de l’histoire.

Le roman étant assez court, je ne vais pas trop développer sur l’intrigue. J’ai aimé découvrir ce complexe secret et apprendre à connaitre tous ces enfants qui, je trouve, on des dons plutôt originaux (même s’il y en a un ou deux qui sont plus classiques).

Je ne vois pas du tout de quoi pourra être fait la suite, mais je suppose que les enfants seront de nouveau en danger, ou auront envie d’en sauver d’autres. A voir donc, mais en tout cas je lirai la suite avec grand plaisir.

Je vous conseille cette série sans souci, mais gardez à l’esprit que c’est une série jeunesse et pas ado, donc l’histoire est plus simple, bien que très plaisante.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Je l’ai déjà vu sur un blog et je suis fan de la couverture 😍 ! Je ne pense pas le lire par contre ! Trop ado !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une jolie histoire mais c'est vrai qu'il est très axé jeunesse. Donc à éviter si ce n'est pas trop notre genre de lecture ^^

      Supprimer