dimanche 16 février 2020

Le peuple de l'air tome 1 : le prince cruel de Holly Black

Le peuple de l'air tome 1 : le prince cruel, de Holly Black
Enlevée au monde des mortels lorsqu'elle n'était qu'une enfant, Jude vit parmi les Faes, des créatures sublimes, immortelles... et cruelles.
Mais être humaine à Terrafae est un défi incessant.
Et savoir manier l'épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D'autant que Jude s'est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, héritier de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu'en soient les conséquences.
  • Auteur : Holly Black     |     Editeur : Rageot
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 21/     |     Nombre de pages : 531
Le Prince cruel, c'est le premier tome d'une nouvelle trilogie d'une auteure que je n'avais jamais lu jusque-là.

Nous y suivons Jude, une adolescente de 17 ans qui s'est faite enlevée du monde des mortels avec ses sœurs quand elle était petite par un général Fae qui a également tué leurs parents.
Jude a appris à vivre dans le monde des Faes, elle sait se protéger des sortilèges, se battre à l'épée et, pour elle, c'est devenu son monde à elle. Mais elle n'en est pas moins brimée par un prince Fae, Cardan, le plus jeune héritier, et ses amis de par sa condition de mortelle.
Malgré la cruauté des faes et les difficultés qu'elle doit affronter, Jude est déterminée à gagner sa place à la cour et ainsi reprendre le contrôle de sa vie.

Bon. Concrètement, je ne savais pas quoi attendre de ce livre. Ne connaissant pas la plume de l'auteure, je partais dans l'inconnu. Et je dois avouer que ce roman me laisse mitigée et dubitative. En fait, je me dis : "tout ça pour ça ?"

Je vais commencer par le positif. L'univers Fae est très bien travaillé à mon sens. Le côté nature est très présent (école en extérieur, cours sur les étoiles, les plantes, le langage des animaux, etc.), on a différents peuples présents tels que des sirènes, des farfadets, des lutins et d'autres encore.
La magie et la beauté sont bien là, mais l'aspect sombre également, et c'est une chose qui m'a plu. Les Fae ne sont pas gentils, ils sont cruels, ils enlèvent des mortels pour s'en servir comme employés ensorcelés, et ils n'hésitent pas à tuer et à manigancer pour obtenir ce qu'ils veulent. Alors qu’on voit souvent les mondes magiques comme enchanteurs et super cool, là on a vraiment les deux facettes qui sont présentes, et le côté sombre est accentué.


Maintenant, le négatif, ou le « moins positif ». Les différentes trames d'intrigues, bien qu'elles soient là, restent très en surface. J'aurais aimé entrer vraiment dans le vif du sujet.
On a une intrigue politique, qui succèdera au Grand Roi alors qu'il y a 3 héritiers possibles ? Jude fini par se retrouver mêlée à tout ça, mais c’est sur le tard je trouve, si bien que toute la partie avant ça est assez… lente, et sans grand intérêt hormis découvrir le monde et tous les personnages.
Je noterai quand même que l’on a quelques retournements de situations assez inattendus qui donne un regain d’énergie à l’histoire.

On a ensuite, et surtout !- les problèmes de Jude : sa famille, son désir de devenir chevalier, ce qu'elle subit à cause de Cardan. Tout ça est extrêmement présent, trop à mon goût, surtout quand c’est juste pour répéter sans arrêt que Jude veut devenir soldat, que Cardan est un gros mufle, ect. Au bout d’un moment, on a bien compris, et on voudrait avancer dans l’histoire.
C’est dommage parce qu’on sent au fil du tome que Jude est construite pour devenir un personnage féminin fort et important dans ce monde où elle n’a normalement pas sa place, étant mortelle et femme. Elle s’impose petit à petit, et on devine que ça va s’accentuer par la suite. Mais le fait qu’elle se plaigne assez souvent casse totalement cet effet.

Et on a -argh!!- la trame amoureuse... avec une fichue ébauche de triangle amoureux qui j'espère disparaitra vite, et le cliché du prince haineux qui déteste l'héroïne. Franchement, dès que j’ai senti poindre ce thème, j’ai levé les yeux au ciel et je me suis plainte de sa présence. Pourquoi ? C’est obligatoire tout ça dans un roman adolescent ? Je m’en passerai largement personnellement.

La fin est globalement prévisible, malgré quelques points surprenants, mais donne tout de même envie d’en voir plus.
Je lirai la suite avec curiosité, pour retrouver cet univers et voir comment il va se développer, en espérant que Jude gagne l’importance que je pressens concernant son personnage. Affaire à suivre.

Dans tous les cas, vous pourrez retrouver ce premier tome en librairie le 21 avril 2020.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire