samedi 7 décembre 2019

Thorngrove de Cécile Guillot

Thorngrove, de Cécile Guillot
Thorngrove. Sa forêt d'épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. Ses jumelles maudites.
Lorsque Madeline débarque à Oakgrove et s'intéresse d'un peu trop près à Thorngrove, elle déclenche une série d'événements de plus en plus inquiétants. Et lorsque sa sœur est touchée, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller...
  • Auteur : Cécile Guillot     |     Editeur : Lynks
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 10/     |     Nombre de pages : 269
Ce roman est sorti pile –ou presque- pour Halloween, et il était clair que j’allais l’ajouter à ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge. J’ai donc foncé l’acheter, pour me plonger dans cette histoire.

Ce livre est vraiment beau, un super travail éditorial a été fait dessus, autant pour la couverture sombre et inquiétante que par les ronces qui se développent au fil des chapitres –un détail que j’ai véritablement adoré !

Concernant l’histoire maintenant. On suit Madeline, une adolescente qui débarque dans la ville d’Oakgrove suite à la séparation de ses parents en compagnie de sa petite sœur, Meadow, qui a une santé mentale fragile.
A l’école, Madeline doit réaliser un dossier sur la ville et c’est tout « naturellement » qu’elle va s’intéresser au mystère local, celui du manoir de Thorngrove et sa légende des sœurs jumelles qui hanteraient les lieux. Sauf que lorsque sa sœur se met à agir très bizarrement, ce manoir et ses fantômes ne l’amusent plus du tout !

Pour tout vous avouer, bien que cette histoire soit flippante, je m’attendais à plus que ça. Je pensais vraiment trembler et avoir l’estomac noué, mais ce ne fut pas le cas. En fait, j’ai trouvé que le manoir et sa légende n’était pas si présent que ça, par rapport aux problèmes d’adolescents (Madeline qui protège sa sœur, quitte à être violente, le garçon avec qui elle doit faire son dossier, etc.).
Cela étant, le mythe en lui-même est bien construit, bien amené, et intéressant à découvrir. Ma curiosité aurait juste voulu qu’il y en ait plus que ça, que ce soit plus sombre et plus travaillé.

Si l’on excepte ces points, l’histoire est vraiment chouette. On dévore le roman très très vite, on veut savoir ce qu’il va arriver à Madeline, à Meadow mais aussi ce qu’il s’est passé pour les jumelles de Thorngrove : l’une d’elle a-t-elle vraiment tué l’autre ? Si oui, pourquoi ? Si non, que s’est-il réellement passé ?
Concrètement, c’est la partie sur les jumelles qui m’a le plus intéressée, je suis très friande des mythes de ce genre, des mystères non résolus et des histoires de fantômes.

Ainsi, je conseille sans problème ce roman à ceux qui aime les histoires qui font frissonner, à lire en particulier le soir, pour une meilleure mise dans l’ambiance.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire