Octobre. Dans 31 jours, le portail s'ouvrira et les Grands Anciens déferleront sur le monde. Dracula, Sherlock Holmes, Raspoutine, le docteur Frankenstein... Ils seront tous là. Mais feront-ils partie des ouvreurs avides de pouvoir, ou seront-ils des fermeurs qui s'opposeront aux horreurs indicibles ?
Les familiers de ces personnages seront eux aussi impliqués dans cette murder party ésotérique riche en rebondissements. Tout particulièrement Snuff, un chien dont le maître, Jack, aime se promener la nuit dans Londres avec son grand couteau...
Le Jeu va commencer. Quel sera votre camp ?
Les familiers de ces personnages seront eux aussi impliqués dans cette murder party ésotérique riche en rebondissements. Tout particulièrement Snuff, un chien dont le maître, Jack, aime se promener la nuit dans Londres avec son grand couteau...
Le Jeu va commencer. Quel sera votre camp ?
- Auteur : Roger Zelazny | Editeur : Hélios
- Genre : Science-Fiction | Langue : Français
- Date de parution : 21/03/2019 | Nombre de pages : 278
J’ai été de
suite intriguée par le résumé de ce livre, qui en plus se passe durant le mois d’octobre,
parfait à lire pour le Pumpkin Autumn Challenge du coup.
Cela étant, je
reste très perplexe une fois sortie de ma lecture.
C’est un récit
assez atypique, narré par un chien nommé Snuff, garde d’un homme mystérieux
nommé Jack. J’ai été assez surprise parce qu’en fait, je n’avais pas compris
que le récit serait du point de vue du chien. C’est un parti pris assez osé,
surtout pour ce genre de récit de science-fiction, parce que du coup on a peu d’informations,
on ne connait quasiment pas les personnages humains, ni les tenants et les
aboutissants de l’intrigue. C’est ce qui m’a le plus perturbée je pense :
ne pas savoir beaucoup de choses.
L’histoire se
déroule durant le mois d’octobre, chaque chapitre portant sur un jour précis.
Une quête d’ingrédients est menée par plusieurs concurrents dans l’objectif d’un
Jeu final, qui doit résulter à l’invasion, ou non, de créatures mythiques et
dévastatrices. Il y a deux groupes de participants : les ouvreurs et les
fermeurs.
Si les fermeurs
veulent empêcher des horreurs de se réaliser, et de voir la fin de monde
arriver, les ouvreurs, eux, veulent tous l’inverse, pensant en retirer un
maximum de pouvoir.
Aucun des
participants ne sait dans quel groupe se situent ses concurrents, et leurs
familiers ne le savent pas non plus. Ils doivent faire des suppositions, et s’allier
le temps de la recherche du lieu final, avant de devenir ennemis.
En effet, chaque
concurrent est accompagné d’un familier, les personnages principaux de cette
histoire d’ailleurs. Si Snuff nous raconte le récit, il collabore avec Graymalk,
Quicklime ou encore Bubo. Ainsi, au lieu de côtoyer des humains, on suit un
chien, un chat, un serpent, ou bien encore un rat ou un hibou. C’est varié et
particulier à lire tout à la fois.
Les participants
de ce Jeu sont tous aussi atypiques, et ne sont pas sans rappeler quelques
créatures bien connues de la littérature. Si ils ne sont pas nommés clairement,
on reconnait néanmoins Dracula, Sherlock Holmes ou encore le docteur
Frankenstein. Si l’identité de Jack, le maître de Snuff, n’est pas non plus
indiquée, son goût pour les promenades en pleine nuit avec un couteau dans
Londres nous aiguille vers un certain célèbre éventreur.
Concrètement, je
ne m’attendais pas à ça. On apprend peu de choses sur l’univers, sur les
personnages ni même sur le Jeu en lui-même. On ne sait pas clairement qui sont
les créatures mythiques qui veulent envahir le monde, ni même ce que sont
celles enfermées chez Jack. En fait, on
ne peut que supposer des tas de choses, sans parvenir à trouver des
réponses claires.
Personnellement
je trouve ça un peu dommage car le fond de l’histoire est très intéressant, et
j’aurais beaucoup aimé en savoir plus. Mais je pense que c’est un parti pris de
l’auteur, et je respecte ça.
Le roman n’en
reste pas moins sombre et intriguant à lire, c’est une découverte que je ne
regrette pas.
Karine N.
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