jeudi 10 octobre 2019

Grisha tome 1 de Leigh Bardugo

Grisha tome 1, de Leigh Bardugo
OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L'avenir de tous repose sur les épaules d'une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L'Invocatrice de lumière.
  • Auteur : Leigh Bardugo     |     Editeur : Milan
  • Genre : Fantasy/Young adult     |    Langue : Français
  • Date de parution : 15/11     |     Nombre de pages : 338
Grisha, c’est une série dont j’ai beaucoup entendu parler, dont j’ai accumulé tous les tomes, même ceux des séries annexes, mais que je n’attaque que maintenant… allez savoir pourquoi. Je pense que, comme d’habitude, je n’ai pas eu envie de la lire lors de la vague où tout le monde lisait ce livre. Je voulais plutôt aller à contre-courant, découvrir la série hors de tous les échos qu’on en avait partout.
Et je ressors assez satisfaite de ce premier volume.

C’est un univers très riche que l’on découvre en suivant notre héroïne, Alina.
On se retrouve dans un pays en guerre, mais surtout en proie au Shadow Fold, un mur de ténèbres envahi de créatures mortelles sans rien pour lutter contre, jusqu’à ce qu’une apprentie cartographe dans l’armée Ravkanienne se découvre un pouvoir d’invocatrice de lumière, un pouvoir extrêmement rare et attendu vu qu’elle est la seule à l’avoir.

Alina est une jeune femme forte mais qui se dévalorise beaucoup. Orpheline, sans racines, elle n’a rien, hormis son attachement à Malyen, attachement qui lui pèse autant qu’il la fait avancer. Alina ne nous cache d’ailleurs pas les sentiments qu’elle éprouve pour lui, sans jamais lui avoir avoué.
Malyen est un orphelin qui a grandi avec Alina. Devenu traqueur dans l’armée avec elle, ils ne se sont donc jamais quittés, jusqu’à la découverte du pouvoir d’Alina. Leur relation est belle et forte, lumineuse. Ça fait plaisir à voir, les voir rire ensemble, se soutenir ou se remonter le moral.

A ce duo de héros je me dois d’ajouter le Darkling, un Grisha dont on ignore le prénom, un personnage sombre et étrange, aux pouvoirs tout aussi étranges. Il est mystérieux et semble s’attacher à Alina, malgré sa place proche du souverain du royaume et son grand désir d’affronter le Shadow Fold. On ne sait pas trop quoi penser de lui tout au long du séjour d’Alina parmi les Grishas, mais ses intentions sont éclaircies pour la dernière partie du roman.

C’est une histoire qui a plus de rebondissements que ce qu’on pourrait croire. Si une bonne partie de ce tome se concentre sur l’entrainement d’Alina, on sent que ce nouveau pouvoir va lui attirer des ennuis et bouleverser sa vie. Et c’est ce qu’il se passe. La solitude d’Alina parmi cette multitude de Grishas qu’elle ne connait pas et avec qui elle ne se lie pas spécialement rajoute à la tension du récit.

On est de suite plongés dans l’histoire, on est happés, autant par le récit que par la plume fluide et imagée de l’auteure. On savoure ce premier tome et on a une seule hâte : découvrir la suite.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire