dimanche 1 septembre 2019

Gardiens des cités perdues tome 7 : réminiscences de Shannon Messenger

Gardiens des cités perdues tome 7 : réminiscences, de Shannon Messenger
Sophie ne sait plus quelle stratégie adopter. Ses amis eux-mêmes semblent avoir perdu la foi : leur retentissante victoire en Atlantide aurait dû marquer un tournant décisif dans le combat contre les Invisibles, et pourtant la lutte paraît au point mort. Toujours prêtes à déstabiliser le monde des elfes, Vespéra et Lady Gisela ont disparu dans la nature. Quant à Fintan, prisonnier du Conseil, il refuse obstinément de révéler quoi que ce soit de leurs sombres plans. Pour couronner le tout, les jeunes recrues du Cygne Noir reçoivent un véritable coup de massue à l’énoncé du verdict du procès d’Alvar, toujours amnésique.

Mais quand Sophie et Fitz, victimes d’une nouvelle attaque, échappent de justesse à la mort, ils n’ont plus guère le choix. S’ils veulent garder une chance de l’emporter face à ces ennemis sans pitié, il leur faut dès à présent changer radicalement de tactique pour adopter celle de leurs adversaires – quitte à trahir leurs convictions.
  • Auteur : Shannon Messenger     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 15/11     |     Nombre de pages : 762
Ce septième volume de la série est encore une fois une belle brique, qu’il m’a fallu un certain temps pour lire. Il est aussi passionnant que les précédents, mais je l’ai trouvé nettement moins… rythmé, un peu plus plat.

En effet, on a une attaque des Invisibles au début et à la fin, et entre les deux c’est plutôt des scènes de discussions sur divers sujets et d’entrainement de Sophie et ses amis. Tout cela est émaillé de quelques petites scènes plus tendues, mais trop peu à mon goût.

On a le droit aussi à plein de questionnements sur les objectifs des Invisibles, ce qu’il faut faire pour se protéger et les vaincre. Les personnages se posent beaucoup de questions sur l’avenir, autant leur avenir personnel que sur le sort du monde s’ils ne battent pas les Invisibles.
A noter aussi qu’on a une petite intrigue secondaire concernant Alvar, le frère aîné de Fitz. Toujours amnésique, le doute plane sur ses intentions tout le long du roman.

De nouveaux personnages font également leur apparition : des gardes du corps de diverses espèces pour Sophie, un nouveau membre plutôt étrange du Cygne noir, mais aussi un heureux évènement !
Les nouveaux gardes de Sophie amène une touche d’humour en plus, parce que bien entendu ils ne sont pas toujours d’accord, leurs espèces ne sont pas forcément amies, mais ils font de leur mieux pour s’entendre, pour la sécurité de Sophie. Chacun ayant son petit caractère, certaines conversations sont assez drôles.

Du coup, ma lecture fut assez lente à cause du manque d’action, mais néanmoins intéressante et enrichissante au niveau de l’évolution des personnages.
Notez tout de même que, malgré l’aspect lent, ce tome est quand même super. Ce n’est pas un point négatif pour moi, juste un constat.

J’espère quand même que le tome 8 sera plus mouvementé, surtout si c’est aussi un pavé.
C’est un bon tome de transition, malgré quelques longueurs.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire