dimanche 11 août 2019

The rest of the story de Sarah Dessen

The rest of the story, de Sarah Dessen
C'est avec un petit pincement au coeur qu'Emma Saylor, dix sept ans, regarde son père danser sur la piste : bien sûr, il épouse une femme adorable - bien sûr, il a droit au bonheur après avoir vu mourir d'une overdose celle qu'il aimait. Seulement, une question continue de hanter la jeune fille. Qu'est-Il vraiment arrive à sa mère ? Elle n'en sait presque rien. Alors, pour pouvoir aller de l'avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître le fin mot de l'histoire. Or elle n'à plus revu sa grand mère maternelle ou ses cousins depuis qu'elle était toute petite... Mais le destin va lui donner un petit coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle découvre qu'elle doit passer plusieurs semaines au bord du lac ou vit cette énigmatique famille.
Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et de ses amis d'autrefois, elle était quelqu'un d'autre : le temps d'un été dont elle n'à aucun souvenir - un été magique - elle a été la petite Saylor. Et c'est ce passe enfoui qui va ressurgir comme un trésor : au début, c'est un parquet dont elle deviné qu'il va grincer sous ses pas, c'est une odeur oubliée et pourtant familière... Elle retrouve sa cousine, qui joue avec le feu comme la mère d'Emma avant elle, et Roo, le garçon dont elle était inséparable enfant. Tel un détective, elle va remonter le temps, pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi qui était vraiment sa mère. Elle découvre qu'au coeur du mystère, il y a un étrange accident de bateau à moteur...
  • Auteur : Sarah Dessen     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Young adult/Contemporain     |    Langue : Français
  • Date de parution : 27/     |     Nombre de pages : 567
Contrairement à d’habitude, j’ai mis pas mal de temps à terminer ce livre. Pourtant, les conditions étaient réunies pour que je profite de ma lecture : vacances et soleil. Mais non, j’ai eu un peu plus de mal que pour les autres romans de chez Lumen. Pourtant, c’est une belle histoire.

On suit Emma Saylor, jeune femme de 17 ans qui, alors qu’elle devait aller chez sa meilleure amie pendant la lune de miel de son père, se retrouve à devoir aller chez sa grand-mère maternelle qu’elle n’a jamais vu, et qui s’occupe d’un petit hôtel sur les rives de North Lake.
Pour Emma, la déception est vite passée, car cela va lui permettre de rencontrer une grande partie de sa famille qu’elle ne connait pas, mais aussi d’apprendre l’histoire de sa mère, morte d’une overdose.

Ce roman n’a pas spécialement de rebondissements ou d’action. Au contraire, c’est une tranche de vie, celle d’Emma Saylor, une parenthèse dans un petit paradis au bord d’un lac.
Ainsi, c’est une lecture lente, calme et apaisante où, aux côtés d’Emma, on rencontre les Calvander, dont Mimi, la grand-mère, et plusieurs cousins et cousines, mais aussi Roo, le fils du meilleur ami de sa mère. On alterne entre moments en famille, petites péripéties, fêtes d’adolescents et moments de confidences.

J’ai aimé découvrir cette petite communauté au bord du lac, chaque membre de la famille, etc., bien que je ne me sois pas spécialement identifiée à Emma, j’ai quand même passé un très bon moment.
Autre chose appréciable aussi, c’est qu’il n’y a pas de romance envahissante. Je sais que beaucoup aime ça dans un roman, mais personnellement je pense que, quand l’histoire de base ne traite pas de ça, alors elle n’est pas indispensable. Là, le récit se concentre sur Emma et sa famille, et la romance se tisse tout doucement, sans prendre trop de place.

A noter aussi qu’on a une petite thématique de « compétition », les abords du lac étant coupés en deux. D’un côté, on a les Calvander à North Lake, un petit complexe familial et bon enfant. Mais de l’autre côté du lac, il y a Lake North, un complexe hôtelier de luxe, avec grand hôtel, club de yacht, court de tennis, etc.
Je trouve que ce lac coupé en deux représentait bien Emma, coupée en deux elle aussi entre le passé de sa mère et sa vie actuelle avec son père. D’autant plus que, dans leur enfance, son père était de Lake North et sa mère de North Lake. La boucle est bouclée.

En conclusion, je conseille ce roman à tous ceux qui veulent passer un moment sans prise de tête, qui veulent prolonger leurs vacances en allant découvrir North Lake et ses sympathiques habitants.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire