lundi 10 juin 2019

Magic Charly tome 1 : l'apprenti d'Audrey Alwett

Magic Charly tome 1 : l'apprenti, d'Audrey Alwett
On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l'existence des magiciers. C'est le cas de Charly Vernier, jusqu'à ce qu'il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S'il veut la sauver -et se sauver lui-même-, Charly n'a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.
  • Auteur : Audrey Alwett     |     Editeur : Gallimard jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 06/     |     Nombre de pages : 416
L’apprenti, c’est un très chouette premier tome, original, drôle et entrainant. Il se dévore sans aucun souci et on a ensuite hâte de retrouver Charly dans le tome 2. Clairement, je pense que ça annonce une série vraiment géniale, dont j’ai hâte d’en lire plus.
Notons au passage la magnifique couverture, pleine de petits détails liés à l’histoire et rehaussée de dorures et de relief. J’ai immédiatement craqué.

Charly, notre jeune héros, est un garçon de 14 ans dont la grand-mère, après plusieurs années portée disparue, refait brusquement surface très diminuée mentalement : elle semble ne plus avoir aucun souvenirs et ne parle presque plus.
Suite à son installation chez Charly, celui-ci découvre en fouillant dans ses affaires qu’il est un magicier, et que sa grand-mère a été attaquée par le Cavalier. Charly va donc tout tenter pour retrouver les souvenirs perdus, mais aussi pour apprendre la magie, sans savoir où il met réellement les pieds.

Ce roman, je m’y suis plongée avec régal. Il est bien construit, bien écrit et diablement envoûtant. On ne s’ennuie pas un instant et on suit Charly avec passion.
On a pas mal de rebondissements et surtout beaucoup de magie. C’est vraiment agréable à lire et on s’immerge à fond dans le récit.

On a des personnages intrigants, que ce soit la famille de Charly ou bien ses amies, comme June et Sapotille. J’espère vraiment que toutes les deux auront un rôle plus important dans la suite car je pense qu’elles peuvent sans problème apporter un plus au roman.
Petite mention spéciale pour Pépouze, géniale serpillère enchantée. Une petite pensée pour elle, ceux qui ont lu le livre comprendront.
Quant à Charly, il est débrouillard, il n’a pas peur d’agir et il est plutôt curieux. De fait, cela le met parfois dans des situations inconfortables.


Au fil des chapitres, l’intrigue se démultiplie et se complexifie, se développant en plusieurs ramifications ayant néanmoins des points communs.
J’ai apprécié l’explication de la perte de souvenirs de Dame Mélisse (la grand-mère de Charly). On ne tombe pas dans un cliché ou dans des super pouvoirs magiques venus de nulle part. Au contraire, c’est logique et touchant à la fois.

La fin est vraiment frustrante, on ne veut qu’une chose en fermant le livre : attaquer le suivant ! Malheureusement, il va falloir patienter pour cela.
En tout cas, n’hésitez pas à lire ce roman, il est génial !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire