jeudi 20 juin 2019

Dragon de glace de George R.R. Martin

Dragon de glace, de George R.R. Martin
Au sommaire:
- Dragon de glace
- Dans les Contrées Perdues
- L’Homme en forme de poire
- Portrait de famille

« D'un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d'un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait des yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche. S'il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait. S'il ouvrait sa vaste gueule pour souffler, il n'en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs. Le dragon de glace soufflait du froid. »
  • Auteur : George R.R. Martin     |     Editeur : Hélios
  • Genre : Nouvelles/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 20/06     |     Nombre de pages : 250
Ce petit recueil comporte quatre nouvelles de fantasy écrite par George R.R. Martin, surtout connu pour sa série Le trône de fer.
J’avoue que je n’ai pas encore lu grand-chose de ce monsieur, et du coup je suis contente d’avoir découvert sa plume via ces petites histoires.

Je ne vais pas détailler chaque nouvelle, parce qu’elles sont assez courtes et que je ne voudrais pas trop vous en dire.
Chaque histoire à sa part de fantastique, que ce soit via des créatures mythiques (genre dragon) ou de la magie.

Ce qui est plaisant c’est que chaque nouvelle est bien écrite, de façon à ce qu’une pointe de tension et de mystère soit là et nous donne envie de lire la chute de l’histoire. Notre curiosité est habilement titillée pour nous faire trépigner.

J’ai beaucoup aimé la première nouvelle, Le dragon de glace, en partie parce qu’il y a un dragon, mais aussi parce que j’ai aimé le message qu’elle transmet : un cœur glacé peut se réchauffer dans l’adversité.

Par contre, je suis moins convaincue par L’homme en forme de poire, que je n’ai pas trop comprise, notamment par rapport à la nature de cet homme et sur la fin de la nouvelle.

Portrait de famille fait assez bien réfléchir sur la famille et les conséquences de nos actes. Quant à Les contrées perdues, c’est une nouvelle de fantasy assez sombre et classique dans sa construction.

En bref, un chouette recueil qui se lit rapidement et qui nous fait passer un bon moment sans aucun problème.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire