samedi 18 mai 2019

Shades of magic tome 3 : Shades of light de V.E. Schwab

Shades of magic tome 3 : shades of light, de V.E. Schwab
Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s'est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier – ce n'est plus qu'une question de temps...
Car les ténèbres ont déjà commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu'à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi... à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l'aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu'ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l'incarnation même de la magie ?
  • Auteur : V.E. Schwab     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantasy/Young adult     |    Langue : Français
  • Date de parution : 13/     |     Nombre de pages : 761
Ca y est, c’est avec ce troisième volume que se conclu la trilogie magique de V.E. Schwab. Et j’en ressors vraiment satisfaite.

Bien entendu, je ne vais pas trop détailler cet avis pour éviter tout spoil si vous n’avez pas lu les deux tomes précédents.

Nous retrouvons donc tous les personnages que nous avons rencontrés précédemment, là où nous les avions laissés. Kell est en très mauvaise posture (et par conséquent Rhy également), Lila tente de sauver Kell sans reculer devant quoi que ce soit, quitte à prendre des risques, et Holland… perd peu à peu le contrôle, envahi par Osaron.

Autant dire que ce tome est assez sombre et sanglant, parfait pour un tome final. Il est empli de tension, de rebondissements et de surprises.
On apprend beaucoup de choses je trouve, mais par contre je regrette un peu que l’auteure ai fait le choix de ne pas expliquer d’où venait Kell (bien que, dans le contexte, c’est lui qui refuse de savoir qui il est).

J’ai trouvé intéressant le fait que les parents de Rhy, le roi et la reine, aient enfin un rôle à jouer dans ce tome. Plutôt effacés dans les deux premiers tomes, cette fois ils interagissent un peu plus avec ce qu’il se passe, et c’est d’autant plus plaisant car du coup on apprend à les connaitre.

La magie est également très présente dans ce tome. Le nombre d’Antari ayant augmenté, cela apporte un regain d’énergie dans cette histoire qui tourne beaucoup autour de cela. De plus, c’est contre les ténèbres et la magie elle-même qu’ils doivent tous se battre, donc autant dire que c’est loin d’être un aisé combat final. Il leur faudra trouver un moyen de mettre en échec la magie, sans y laisser la vie.

Les personnages évoluent plutôt bien, que ce soit individuellement ou les uns par rapport aux autres. Des liens se nouent et se dénouent, et on ressent plutôt bien la profondeur que l’auteure a voulu leur donner.
Bien évidemment, Kell, Lila et Rhy restent le trio de tête et on les suit avec grand plaisir. Chacun d’eux subit de grands bouleversements dans ce tome, en particulier Kell et Rhy qui sont directement touchés et visés par Osaron.

Je trouve que c’est un bon dernier tome qui conclut de façon efficace la série, nous offrant une fin ouverte plutôt pas mal, avec un début de futur dont on peut imaginer la suite sans trop de mal.

Je conseille donc sans souci cette série si vous aimez les univers fantastiques bien construits et originaux.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire