lundi 1 avril 2019

La stratégie des as de Damien Snyers

La stratégie des as, de Damien Snyers
Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis... Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m'a proposé ce contrat juteux, je n'avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n'était pas qu'une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu'on m'a gentiment offert de force risque bien de m'éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j'ai sauté à pieds joints dans le piège. L'amour du risque, je vous dis. Enfin... c'est pas tout ça, mais j'ai une vie à sauver. La mienne.
  • Auteur : Damien Snyers     |     Editeur : ActuSF (Hélios)
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 07/     |     Nombre de pages : 229
Damien Snyers, auteur belge, nous offre ici son premier roman, un savant mélange de fantastique, de steampunk et d’uchronie. La thématique de l’histoire : le casse du siècle, façon Ocean’s eleven, mais avec seulement trois personnages et un mystérieux bijou à voler, sous peine de mort en cas d’échec.

Les trois personnages que nous suivons se sont rencontrés en prison et vivent d’arnaques en tout genre depuis qu’ils sont sortis. Le narrateur, James, est un elfe rusé et beau parleur. Il est accompagné de Jorg, un troll jovial et costaud, et d’Elise, une agile demie-elfe.
On s’attache vite à notre petit groupe de voleurs qui, en quelques pages, savent nous toucher et nous attendrir.

Ce roman est intéressant, un peu long et flou au début mais il s’améliore lorsque la préparation du casse commence.
En effet, le début de l’histoire est un peu fastidieux, notamment parce que James, au milieu de la narration normale, nous raconte certains morceaux de son passé.
Tout cela s’atténue dès lors qu’il est engagé par un étrange vieillard pour voler le mystérieux Rein d’Isis. A partir de ce moment, il se concentre sur la collecte d’informations et l’élaboration du plan pour voler le Rein d’Isis.

Si l’intrigue se concentre sur l’élaboration du plan, ce qui me convient parfaitement, j’aurais par contre aimé que l’environnement, le décor soient plus étoffés. En effet, on ne sait pas grand-chose sur cet univers, sur ce pays, et c’est dommage parce que je pense que ça aurait pu être très intéressant.
En fait, ce sont plutôt les émotions, les relations entre les personnages qui sont mis en avant. Ainsi, leurs états d’âmes sont assez bien retranscrits je trouve. Les humains dominent, les créatures sont inférieures, notamment les métisses, et les trolls sont eux carrément rejetés.

On a le droit à de l’action, des émotions, des révélations et des retournements de situations inattendus, mais aussi un brin d’humour.
L’histoire se concentre énormément sur les préparatifs du casse, alors que ce dernier à l’inverse se déroule plutôt rapidement. Cela étant, il est suivi par un fort retournement de situation, ce qui est très appréciable.

Je conclurai en disant que, pour un premier roman, c’est pour moi une réussite et que je lirais très probablement d’autres titres de l’auteur s’il en publie.
Concernant La stratégie des as, laissez-vous tenter. C’est une lecture agréable et divertissante, habilement écrite et pensée.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire