dimanche 31 mars 2019

Les orphelins de métal de Padraig Kenny

Les orphelins de métal, de Padraig Kenny
Christopher a beau être orphelin, il fait l'envie de tous ses amis... des amis bien particuliers, puisque ce sont des robots ! C'est que, contrairement à eux, il est ce qu'on appelle un Authentique : un être humain doté d'une âme, une vraie. Apprenti auprès d'un inventeur malhonnête, Absalom, le garçon observe avec consternation les manigances de son mentor, et passe ses soirées à enchanter ses camarades de métal avec les rares souvenirs qui lui restent d'avant – avant l'incendie qui lui a enlevé ses parents. Malheureusement, l'escroc se double d'un menteur... Absalom dissimule depuis des années un étonnant secret !
Quand la vérité éclate par une froide journée enneigée, le destin de Christopher est bouleversé à jamais. Enlevé par de parfaits inconnus, il part – enfin – à la découverte de lui-même. Mais c'est sans compter sur ses compagnons, qui ne l'entendent pas de cette oreille. Parmi eux, Lapoigne, un géant mécanique muet, Manda, petite fille perdue dans un monde qu'elle ne comprend pas, ou encore Rob, qu'Absalom n'a jamais vraiment terminé. Bien décidée à rattraper Christopher, la joyeuse bande se lance à sa poursuite sur les routes à bord d'une camionnette dérobée à leur créateur...
  • Auteur : Padraig Kenny     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 04/04     |     Nombre de pages : 345
Ce roman, le nouveau titre plus jeunesse dans le catalogue Lumen, m’a attiré dès sa couverture. En fait, je n’ai même pas lu le résumé au départ, tant j’ai confiance maintenant dans les choix éditoriaux de Lumen. Chaque roman me plait énormément, et celui-ci ne fait pas exception.

Nous avons ici une histoire qui parle d’orphelins et de robots, un conte mécanique sur la nature de soi et une quête pour découvrir qui l’on est, dans un esprit « Magicien d’Oz ».
Christopher est un jeune orphelin et est l’assistant d’un inventeur malhonnête, Absalom. Ses seuls amis sont des enfants robots plus que réalistes qui l’envient d’être un Authentique, un être humain vivant, qui a une âme et un cœur qui bat.
Christopher a peu de souvenirs d’avant l’incendie qui lui a pris ses parents. Et il semblerait qu’Absalom garde depuis longtemps un grand secret.

Dans cet univers, il existe toute une législation autour de la construction de robots, depuis que de grands inventeurs ont créés les premiers. Entre autres choses, il est interdit de créer des robots adultes, seuls les modèles enfants sont autorisés, et par-dessus tout, il est interdit d’insuffler une âme dans le corps d’un robot.
On a également la thématique des deux grands inventeurs, Cormier et Blake, qui se sont affrontés avant de disparaitre, n’ayant pas les mêmes visées pour la création de robots.

Je trouve la part historique du récit très bien construite et expliquée. Pour un public jeunesse, c’est juste ce qu’il faut d’explications et de détails pour que l’on comprenne bien l’histoire sans que ça en deviennent compliqué.

C’est une jolie histoire, forte et émouvante, qui fait réfléchir sur ce qui fait un être humain, ce qui fait des êtres de « vraies » personnes. Plusieurs des personnages en viennent à se questionner sur leur intégrité, sur leur gentillesse ou non, sur le pourquoi de certains actes, et venant de robots cela donne une profondeur différente au roman.

On a des personnages émouvants et attachants autour de Christopher : Jack la voix de la raison, Manda l’attendrissante petite fille, Rob l’éternel optimiste assez naïf et empli de joie de vivre. C’est tout une joyeuse troupe qui se lance à la recherche de Christopher, un groupe qui nous touche.

Ce livre se lit vite, on passe un excellent moment et je n’aurais pas été contre un tome 2 à ce One shot.
En tout cas, je vous le conseille sans souci. C’est une histoire qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants, alors n’hésitez pas.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire