dimanche 3 mars 2019

Engrenages et sortilèges d'Adrien Tomas

Engrenages et sortilèges, d'Adrien Tomas
Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…
  • Auteur : Adrien Tomas     |     Editeur : Rageot
  • Genre : Young adult/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 23/     |     Nombre de pages : 474
J’avoue, ce roman je l’ai acheté juste pour sa très jolie couverture, sans même lire le résumé. Et j’ai bien fait, parce que j’ai passé un excellent moment en lisant ce livre.

Nous y suivons deux jeunes, Grise et Cyrus, deux élèves de la prestigieuse académie des Sciences occultes et mécaniques de Celumbre. Cependant, Grise la mécanicienne de génie et Cyrus le mage ne s’entendent absolument pas. Mais, alors qu’ils échappent de justesse à un enlèvement, ils vont devoir coopérer pour échapper au danger et comprendre ce qu’il se passe, car leur enlèvement avorté n’est qu’une toute petite pièce d’une manigance bien plus grande.

Adrien Tomas a créé un univers complexe et bien pensé, ou mécanique avancée et magie se mêlent. En effet, autant les machines que les mages utilisent l’arcanum pour fonctionner, un cristal magique équivalant à une source d’énergie (que les mages possèdent en petite quantité dans le sang).

Nous sommes dans une société où la richesse prédomine. En effet, si les riches peuvent aller étudier à l’académie et avoir un rôle important, il y a également une forte concentration de pauvres qui ne peuvent avoir une vie décente. La plupart finissent dans les Rets, le « quartier » des pauvres, des voleurs et des assassins, dirigés par l’Arachnide, cheffe et légende urbaine.

Bien évidemment, outre la trame d’apprentissage de Grise et Cyrus, nous avons l’intrigue centrale plus politique, dont on ne nous dévoile les objectifs que dans les derniers chapitres. Ainsi, nous sommes dans la même situation que nos deux héros qui ne comprennent pas ce qu’il se passe et doivent trouver des réponses.

C’est une lecture globalement entrainante, on a très peu de passages lents et les explications nous sont fournies de manière fluide et bien intégrées à l’action. Ainsi, on ne s’ennuie pas un instant.

Au niveau des personnages maintenant. Grise est une jeune mécanicienne de talent, dont qu’elle tient de son père. Elle n’est pas vraiment douée avec les interactions sociales, préférant l’huile de moteur et la ferraille. Elle a un fort caractère et n’hésite pas à parler haut et fort et à aller au bout de ses envies.
Cyrus est, au départ, le cliché même du jeune mage riche, issu d’une famille célèbre, qui se fiche de tout et de tout le monde et n’hésite pas à rabaisser les autres, surtout Grise la simple mécano. Mais, on apprend à le connaitre au fil des pages et l’on voit qu’il a lui aussi ses faiblesses, ses secrets, si bien qu’on s’attache à lui. Quint, son familier chat, est aussi très attachant d’ailleurs.
Ce qui est grandement appréciable, c’est qu’il n’y a pas de romance qui se développe au bout de 50 pages. Ouf ! Non, le récit se concentre sur l’intrigue principale, sur l’évolution des personnages, et zappe totalement ce développement qui semble si « obligatoire » dans les romans jeunesse, alors que l’on peut très bien s’en passer. La preuve ici !

En clair, Engrenages et sortilèges est un roman des plus passionnants que je recommande chaudement !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire