dimanche 10 février 2019

Les veilleurs tome 1 de Jean-Luc Bizien

Les veilleurs tome 1, de Jean-Luc Bizien
-déception-
Alors que Paris est victime d'un virus qui transforme ses habitants en monstres, et notamment les adultes, quelques groupes de jeunes « immunisés » tentent de survivre dans ce qui est devenu un enfer. À l'extérieur, l'armée a entouré la ville d'une immense muraille pour éviter la propagation de l'épidémie. Aucune fuite n'est possible... Et dans ce cauchemar, Marie se découvre enceinte. Attend-elle un bébé ou un monstre prêt à la dévorer de l'intérieur ?
  • Auteur : Jean-Luc Bizien     |     Editeur : Naos
  • Genre : Young adult/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 20/     |     Nombre de pages : 384
Je suis au regret d’annoncer que ce roman est ma première déception de l’année. En lisant le résumé, je m’attendais à totalement autre chose, j’avais été plutôt emballée et finalement j’ai été déçue par ce que j’ai lu et pas spécialement embarqué dans l’histoire.

Le pitch de base nous annonce Paris contaminée par un virus qui a transformé les gens en créatures violentes et meurtrières (vampires, goules et garous). L’Etat, dans un désir de limiter la propagation, a emmuré la ville entière, condamnant tous ceux qui y vivait.
Alors que des jeunes tente de survivre dans les murs et que l’armée protège l’extérieur, n’envoyant que quelques volontaires à l’intérieur pour récolter des informations, l’annonce d’une jeune femme enceinte dans Paris met le feu aux poudres, autant en ville que dehors : est-elle enceinte d’un bébé ou d’un monstre ?

Concrètement, en lisant le résumé, je pensais avoir un roman de survie, type Walking dead, etc. Mais, en fait, pas du tout.
Première chose qui m’a gênée, c’est le nombre de personnages qui racontent l’histoire en alternant les chapitres. Je me suis retrouvée un peu perdue face à tous ces points de vue totalement différents de personnages qui ne se rejoignent pas, en tout cas pas dans ce tome.
De plus, je ne me suis attachée à aucun personnage. On n’apprend pas à les connaitre, on ne sait rien d’eux et on reste très détachés de tout ce petit monde.

Ensuite, j’ai trouvé que, finalement, il ne se passait pas grand-chose dans ce tome. On rencontre les nombreux personnages, les monstres et… c’est tout. Ce premier tome met trop les choses en place, sans nous donner de réelle intrigue. Bon, certes, on a des prémices d’intrigue (le bébé, un prétendu vaccin, etc.) mais rien de bien concret, et tout cela reste pas mal en arrière-plan, derrière les désirs personnels des personnages.

Point positif quand même, la plume de l’auteur est agréable à lire. Du coup le livre se lit assez vite. Les idées dans l’histoire sont intéressantes, mais manquent pour moi de développement.

Du coup, je ne sais pas encore si je lirais les deux autres tomes de la trilogie (car oui, c’est une trilogie). Ma curiosité l’emportera peut-être sur ma déception concernant ce premier volume… ou pas. A voir quand le tome 2 sortira.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire