dimanche 24 février 2019

Les ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora

Les ombres d'Esver, de Katia Lanero Zamora
-déception-
Amaryllis a 16 ans et n’a jamais connu que la maison où elle est née, le domaine d’Esver, reculé, magnifique, mystérieux. Dans ce manoir qui tombe en ruines où elle vit seule avec sa mère austère, elle étudie la botanique avec l’espoir d’en faire son métier... Le jour où elles reçoivent une lettre du père annonçant la vente du domaine et le mariage forcé d’Amaryllis à un de ses associés, tout bascule. Pour échapper à ce destin, malgré les ombres qui hantent ses nuits, la jeune fille répondra-t-elle à l’aventure fantastique qui se cache derrière les portes fermées d’Esver ?
  • Auteur : Katia Lanero Zamora     |     Editeur : Naos
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 20/     |     Nombre de pages : 261
Ce livre m’avait attiré au départ grâce à sa jolie couverture mi-féérique mi-onirique. Le résumé était intriguant, alors je me suis laissé tenter. Malheureusement, j’ai eu du mal avec ma lecture.

On suit donc Amaryllis, demoiselle de 16 ans qui vit recluse avec sa mère dans le manoir familiale. Amaryllis a la santé fragile et doit prendre un remède tous les soirs pour éviter de sombrer dans la folie causée par la vision d’ombres qui l’assaillent.
Elle pense passer sa vie dans le manoir, mais le jour où elle trouve une lettre de son père qui annonce la vente du domaine et son mariage prochain avec l’acheteur, la vie d’Amaryllis va changer du tout au tout.

Sur le principe, l’intrigue était intéressante. A la trame principale s’ajoute une dimension fantastique qui aurait pu être géniale… si seulement je ne l’avais pas trouvé mal amené et pas du tout assez expliquée.
En effet, on se retrouve d’un coup plongé dans un univers magique dont Amaryllis a accès la nuit dès lors qu’elle ne prend plus son remède. Seulement, je n’ai rien saisi du pourquoi du comment.

En fait, c’est le gros point négatif de ce roman. Même si dans les derniers chapitres on a un semblant d’explication à cet univers, je n’ai pas du tout été convaincue, notamment du fait que l’on n’a aucun indice tout au long du livre. J’ai eu l’impression d’avancer dans le brouillard tout au long de ma lecture, sans comprendre grand-chose, et je le regrette amèrement.

Pourtant l’ensemble avait de quoi me charmer : des personnages intéressants, des secrets de famille, un univers fantastique sombre et dangereux, une malédiction, une quête, bref, tout pour me plaire. Mais malgré ma curiosité, je suis resté très détachée de l’histoire.

Cela étant, ça n’est que mon avis personnel, et le roman est bien écrit et possède un certain charme. Je ne doute pas qu’il trouve son public, ça n’a juste pas pris avec moi.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire