dimanche 28 octobre 2018

Déracinée de Naomi Novik

Déracinée, de Naomi Novik
Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois – une forêt maléfique douée d’une volonté propre – par le «Dragon», un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c’est Kasia qui sera choisie. Forcément, c’est la plus belle, la plus populaire. Personne n’en doute, et encore moins Agnieszka, qui n’a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l’entendement...
  • Auteur : Naomi Novik     |     Editeur : J'ai lu
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 26/09     |     Nombre de pages : 512
Déracinée est un livre dont j’avais peu entendu parler, mais qui m’a de suite intriguée par sa couverture et son résumé. Du coup, j’ai tenté ma chance au concours organisé par J’ai lu, et je suis ravie d’avoir remporté un SP de ce titre, parce que je l’ai vraiment dévoré.

En effet, malgré ses 500 pages, il ne m’a fallu que 2 petits jours pour le lire (2 jours pendant lesquels je travaillais en plus). C’est un roman qui se lit très vite, dans lequel on est très vite happés, malgré quelques défauts, sur lesquels je reviendrais plus tard.

Nous sommes donc dans une histoire de fantasy. Le village de Dvernik, depuis toujours, est protégé des assauts du Bois (une forêt maléfique et vivante) par le Dragon, un puissant magicien. En échange de son aide, le Dragon emmène tous les 10 ans la plus jolie fille du village. Mais cette année, contrairement à ce que tout le monde pensait, rien ne va se passer comme prévu. Et Agnieszka, notre héroïne, va découvrir un monde dont elle ignorait tout, et empli de danger.

L’intrigue tourne essentiellement autour de la vie dans la tour du Dragon, mais aussi et surtout autour de la menace représentée par le Bois, une entité douée de volonté qui s’étend de plus en plus, enlevant et possédant des villageois et engloutissant les villages. Personne ne sait comment lutter contre ce Bois, ni d’où il vient. Pourtant, Agnieszka va se retrouver souvent en sa présence, à lutter contre lui.

Clairement, j’ai aimé l’univers. C’est sombre, inquiétant, et on est vraiment plongés dans l’ambiance. Le fait que l’on suive peu de personnages renforce cette impression d’oppression et perturbe un peu parfois également.
C’est ce qui m’a le plus plu dans ce livre : l’ambiance, et l’idée du Bois maléfique. C’est bien pensé et bien travaillé, même si par moments j’aurais aimé voir un peu plus le Bois à l’œuvre. Cela étant, le mystère se lève totalement dans les derniers chapitres, pour notre plus grand plaisir.
Ce n’est qu’à la moitié du livre que ça bouge enfin, et que pas mal de choses se précipitent, si bien que je n’ai pas lâché mon livre avant de l’avoir terminé.

Pour en revenir aux points négatifs dont je parlais au début : l’ensemble du récit est assez lent. Bien que l’histoire soit passionnante, il ne se passe pas grand-chose pendant une bonne partie du livre, hormis quelques courts évènements vite terminés. De plus, il n’y a pas beaucoup de dialogue, et on se retrouve face à de longs passages de narration, quelquefois assez lourds à lire.
Egalement, on ne s’attache pas trop aux personnages, que ce soit Agnieszka, le Dragon ou les quelques autres personnages que l’on croise. C’est dommage je trouve, mais d’un autre côté, c’est assez logique par rapport à la thématique du livre.

En conclusion, je conseille sans problème ce livre. Il est passionnant, ce lit vite et possède une dose d’originalité certaine, qui aurait juste mérité d’être encore plus mise en avant.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire