mardi 18 juillet 2017

Merlin, cycle troisième - tome 1 : le grand arbre d'Avalon de T. A. Barron

Merlin, cycle troisième - tome 1 : le grand arbre d'Avalon, de T. A. Barron
partenariat Nathan
Seul l'héritier de Merlin pourra sauver les royaumes magiques...

 Les étoiles s'éteignent les unes après les autres dans le ciel d'Avalon, alors qu'une sombre prophétie pèse sur les royaumes magiques. Mais Merlin n'est plus là pour changer le cours des choses. Désormais, le destin d'Avalon est entre les mains de trois jeunes gens : Tamwyn, un guide de Rocheracine, Elli, une ancienne esclave devenue prêtresse, et Scree, un mystérieux garçon-aigle.
Parmi eux, un seul, le véritable héritier de Merlin, est capable de sauver les royaumes magiques.
Et un seul est destiné à les détruire.
  • Auteur : T.A. Barron     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 13/     |     Nombre de pages : 468
Nouveau cycle, nouveaux personnages. Beaucoup d'années ont passées depuis la fin du cycle 2. Mais Avalon est plus en danger que jamais.

En effet, la Dame du Lac a prophétisé une année où les étoiles s'éteindront, une année sombre durant laquelle naîtra un enfant qui sera synonyme de fin pour Avalon. Mais cet enfant pourra être vaincu, non par Merlin, mais par son héritier véritable, qui qu'il soit.

17 ans après cette année sombre, les étoiles s’éteignent de nouveaux une à une, annonçant un grand malheur. Un être mystérieux manigance quelque chose dans l'ombre, asséchant tous les royaumes d'Avalon et préparant le retour d'un mage noir bien connu. Le monde magique est donc une nouvelle fois en danger, et son salut est entre les mains de trois jeunes : Tamwyn, Scree et Elliryanna.

J'ai noté une augmentation des descriptions, que ce soit des paysages ou des pensées et réflexions des personnages. Même si c'est bien écrit, cela plombe souvent la lecture je trouve.
En effet, ce tome manque un peu de mouvement, de rythme, surtout au début. Oui, on découvre un nouveau cycle, de nouveaux personnages, mais c'est un peu trop lent à démarrer à mon goût. Heureusement, les choses finissent par se mettre en marche et nous lancer vraiment dans l’intrigue.

Au niveau des personnages, on ne sait pas encore grand-chose d'eux, et personnellement je ne me suis pas vraiment attachée à eux. De plus, contrairement aux tomes précédents, on retrouve très peu de personnages connus dans ce cycle. En même temps, le temps a passé, et peu existent encore. Il n'en reste que quelques-uns, à la grande longévité. Ce cycle se concentre surtout sur de nouveaux jeunes héros.

Elliryanna est orpheline devenue prêtresse de l'Ordre Sacré après s'être échappée de plusieurs années d'esclavage chez les gnomes. Elle est accompagnée d'un lutin, Nuic, un grand soutien pour elle.
Tamwyn est un jeune homme guide de Rocheracine, qui connait plutôt bien la nature d'Avalon. Il est né l'année de la Sombre prophétie, tout comme son frère adoptif, Scree le mystérieux garçon-aigle.
Scree se sait gardien d’un bâton, mais il ignore qui lui a confié. Il vit reclus dans les montagnes depuis l’attaque de créatures qui l’ont obligé à se séparer de son frère.

Si Scree reste un moment en marge du récit, seul de son côté, les chemins d'Elli et Tamwyn se croisent assez vite. Tous les deux ne s'entendent d'ailleurs pas bien du tout, suite à la maladresse du jeune homme, entre autres choses.
En chemin, deux créatures rejoignent le groupe, deux créatures qui apportent une touche de légèreté et d'humour. On a tout d'abord Henni, un hoolah farceur qui aime s'en prendre à Tamwyn, et Batifol, une chauve-souris au phrasé particulier qui s'attache au jeune homme.

Ce premier tome introduit pas mal ce nouveau cycle, il nous présente les nouveaux personnages et le nouveau danger, mais il est aussi plaisant à lire, il nous fait voyager.
J'ai maintenant hâte de lire la suite afin de savoir ce qu'il va advenir de tout ce petit monde.


  Étant donné que ce troisième cycle débute, rappel de la "construction" de la saga :
La saga sera en 12 tomes, découpée en trois cycles :
- cycle premier : L'épopée des années oubliées de Merlin (entièrement publié)
- cycle deuxième : La trilogie du dragon de Merlin (entièrement publié)
- cycle troisième : La trilogie du grand arbre d'Avalon
et le 12ème tome, un "hors-série" nommé Le livre de la magie.

Karine N.

2 commentaires:

  1. La couverture est magnifique ! Je ne crois pas la débuter un jour, mais j'aurais bien aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chouette série, assez jeunesse mais intéressante :)
      et puis oui, les couvertures sont superbes !

      Supprimer