samedi 6 août 2016

Gardiens des cités perdues tome 4 : les invisibles de Shannon Messenger

Gardiens des cités perdues tome 4 : les invisibles, de Shannon Messenger
partenariat Lumen
Finis les cours à Foxfire et les messages énigmatiques envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu’au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes.
Pour comprendre l’étrange épidémie qui décime les gnomes, préparer l’évasion de Prentice, prisonnier d’Exil, et affronter la menace grandissante que représentent les ogres, la jeune Télépathe va devoir s’appuyer sur ses camarades et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! D’autant que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l’ombre…
  • Auteur : Shannon Messenger     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 02/06     |     Nombre de pages : 656
Cette série est pour moi à chaque tome un grand plaisir. Du coup, je regrette vraiment de ne pas avoir pu lire ce tome plus tôt, faute de temps. Enfin bref, encore une fois, ce fut un régal du début à la fin.

Nous retrouvons dans ce tome Sophie et ses amis alors qu'ils doivent s'enfuir, suite aux évènements du tome 3. Ils risquent gros s'ils restent dans la cité elfique. Alors Sophie, Fitz, Dex, Keefe et Biana s'exilent et rejoignent le Cygne Noir.
Au sein de leur nouvelle cachette, Sophie et ses amis vont suivre de nouveaux cours de la part de membres du Conseil du Cygne Noir, afin de perfectionner au maximum leurs compétences magiques. Suite à ça, ils pourront tenter de sauver Prentice, mais aussi de s'attaquer enfin aux Invisibles. Sophie et Fitz, quant à eux, s'entrainent pour devenir des Apparentés, deux télépathes ayant un lien mental privilégié et puissant, mais qui induit de n'avoir aucun secret pour l'autre. Autant dire que cet entrainement met à mal le secret de Sophie concernant ses sentiments pour Fitz.

Chaque personnage continu de s'étoffer, c'est vraiment très agréable de les suivre, de les voir grandir, mûrir et évoluer. Ils sont tous mis chacun en avant, que ce soit Sophie, Dex, Fitz, Biana ou Keefe (lui plus que les autres j'ai trouvé). En effet, il est beaucoup question de lui dans ce tome, suite à ce qu'il a appris à la fin du tome 4. Il est maintenant perdu, en colère, et il a encore pas mal de choses à découvrir le concernant, lui et sa famille.

En parallèle de tout ça, les problèmes dans le monde sont toujours là. Les Invisibles sévissent, une épidémie étrange s'est déclenchée chez les gnomes, et le sort de Sophie et ses amis par rapport à la décision du Conseil de Foxfire reste en suspens tant qu'ils restent cachés. Et puis, les elfes sont à deux doigts de la guerre contre les ogres, qui eux semblent être les coupables au sujet de ce qui arrive aux gnomes. Et les Invisibles, bien sûr, ne sont pas loin.

On découvre également Exillium, une école pour les Indociles, ceux qui doivent être recadrés, selon le Conseil des Cités Perdues, pour espérer être réintégré dans les Cités (ce qui n'arrive quasiment jamais). Sophie espère y trouver des réponses, et n'hésite pas à s'y rendre, même si ça signifie se condamner à ne plus retourner dans les Cités Perdues, ce qui est un déchirement pour elle. Cette école va être le lieu de plusieurs rencontres assez particulières, telles que Tam et Linh, que l'on retrouvera certainement par la suite. J'aurais aimé que ce passage à Exillium soit plus... approfondi, mais je comprends, vu l'histoire, que ce n'était pas l'élément central.

J'ai aimé aussi le fait que l'on ait quelques réponses concernant Sophie, son passé et son existence, ainsi qu'au sujet du Cygne Noir. Mr Forkle se dévoile un peu plus, et se révèle être quelqu'un que Sophie connait et qui semble attaché à elle. La jeune fille essaie toujours de savoir qui sont ses parents biologiques, elle veut avoir les réponses à toutes ses questions.
Les Invisibles aussi se dévoilent un peu plus. On en rencontre quelques membres, et leurs projets et manigances se précisent. Je crains le pire pour nos héros et les Cités Perdues, et j’ai comme l’impression que leur projet est plus grand que tout ce que Sophie pourrait imaginer. Ils manigancent dans l’ombre depuis longtemps, et ils sont, au final, quasi partout.

Alors que le récit va de surprise en surprise, la fin quant à elle est saisissante ! Des changements bouleversants surviennent, la confiance de Sophie envers certains de ses proches est mise à rude épreuve, et la suite promet d'être trépidante ! J'échafaude déjà moult hypothèses sur ce qu'il pourrait se passer dans le cinquième tome.

J'ai maintenant hâte que le tome suivant sorte en VF, mais il va me falloir être patiente. Au moment où j'écris cet avis, l'auteure en est à la phase de corrections, donc... L'attente va être insoutenable, ça c'est certain !

Karine N.

2 commentaires:

  1. Depuis, le tome 5 est sorti en VF, j'espère que tu as aimé autant que moi !
    Ce tome 4 est de loin mon préféré, même après avoir lu le tome 5 ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais :D Il m'attend dans ma PAL, vu la taille du pavé j'ai pas le temps de le lire avec mes épreuves de BTS :(
      Mais j'ai hâte de me plonger dedans !

      Supprimer