vendredi 29 juillet 2016

The girl at midnight tome 1 : de plumes et de feu de Melissa Grey

The girl at midnight tome 1 : de plumes et de feu, de Melissa Grey
Sous les rues de New York couve une guerre ancestrale entre les hommes-oiseaux et les hommes-dragons.
 Seule Écho, une jeune orpheline, pourrait y mettre fin. Pour cela elle doit trouver l’oiseau de feu, un artefact que l’on dit chargé d’un immense pouvoir.
 Mais elle n’est pas la seule à le convoiter. Caius, l’étrange jeune homme qui accepte de l’aider, pourrait être le plus grand danger qu’elle devra affronter.
  • Auteur : Melissa Grey     |     Editeur : Pocket Jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 18/     |     Nombre de pages : 336
Bizarrement, je n'ai pas beaucoup entendu parler de ce roman depuis sa sortie, juste brièvement. Je n'ai pas lu plus que ça les avis, mais j'ai tout de même acheté le livre, curieuse que j’étais par rapport au thème.

L'histoire s'ouvre sur un prologue, 10 ans avant le récit en lui-même, qui nous montre de quelle façon Echo, jeune orpheline humaine, est entrée dans le monde souterrain des Avicens (les hommes-oiseaux) et des Drakharins (les hommes-dragons).
Une guerre séculaire règne entre les deux peuples et, selon la légende, seul un artefact magique, l'Oiseau de feu, saura arrêter cela. C'est pour le trouver qu'Echo est envoyée en mission par les Avicens. Mais elle n'est pas la seule à chercher cet Oiseau.

Echo est une jeune fille qui ne souhaite qu'avoir des amis et un endroit bien à elle. Recueilli par L'Ala, une Avicen, quand elle était petite, elle vit dans la remise d'une grande bibliothèque New Yorkaise. Sa nouvelle vie parmi les Avicens lui a offert une famille, dont principalement L'Ala, ainsi qu'Ivy, devenue sa meilleure amie, et Rowan, son petit ami. Évidemment, elle a des ennemis, tout comme le peuple Avicen a des mauvais éléments dans ses rangs.
Echo veut trouver l'Oiseau de Feu, pas seulement parce que L'Ala lui a demandé son aide, mais aussi parce qu'elle espère que cela lui permettra d'être acceptée par tous les Avicens.

Caius est un prince Dragon qui aimerait faire cesser la guerre. Il cherche l'Oiseau de Feu pour cela depuis longtemps, quand bien même sa soeur jumelle, Tanith, ne cesse de lui répéter que ce n'est qu'un mythe. Elle, elle veut anéantir les Avicens. Caius, même s'il est un Drakharin, ne semble pas détester les Avicen, au contraire. On a un peu du mal à savoir dans quel camp le placer. On sait par contre qu’il veut vraiment arrêter la guerre, si possible sans effusion de sang.
Dans un contexte assez tendu où sa sœur veut s'emparer de son titre de Prince Dragon, Caius n'a qu'un seul véritable ami, Dorian, le capitaine de la garde.

L'univers qui nous est présenté ici est riche, très original et bien amené. Les deux peuples magiques vivent cachés des humains, cohabitant avec eux sans se faire remarquer. Ils voyagent grâce à l'entre-deux, des passages dans les ténèbres pouvant mener à l'autre bout du monde grâce à de la poussière noire.
Avicens et Drakharins ont un lourd passé commun, peuplé de guerres, de morts et de souffrance. Les seconds, au départ, ont accusé les premiers d'être la cause du déclin de leur magie. Mais au fil du temps, cette cause s'est effacée, et ils s'affrontent par habitude et par désir de vaincre, de gagner et de se venger.

Ce tome nous présente une sorte de chasse au trésor, où les deux peuples sont en lice pour trouver l'Oiseau de Feu. Echo et Caius en sont les fers de lance, et finissent bien évidemment par se rencontrer... Amenant de ce fait pas mal de rebondissements et révélations.
Autour de ces deux héros viennent se greffer quelques compagnons, à savoir Ivy, Dorian mais aussi Jasper, un Avicen arnaqueur qui craque vite pour Dorian.

Ce premier tome, outre se concentrer sur la découverte de l'Oiseau de feu, tisse également des liens forts entre les personnages. Des romances semblent se dessiner, plusieurs camps se forment, et nos héros se retrouvent au milieu de tout ça.
Et puis, on a aussi des conflits politiques dans chacun des peuples, qui rajoutent pas mal de tension.

Personnellement, j'ai trouvé que l'intrigue était bien construite, bien maitrisé, et nous emmenait du coup efficacement dans l'histoire.
La mythologie mise en place m'a très vite plu, c'est original et très intéressant. J'ai hâte d'en découvrir plus.

En résumé, ce tome 1 fut pour moi une excellente découverte et je suis maintenant pressée que sorte le tome 2.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Moi non plus je n'ai pas vraiment entendu parler de ce dernier... Mais il me plait bien et ton avis donne le goût d'en apprendre plus sur cet univers! Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que c'est un super premier tome, il est passé inaperçu je trouve. C'est bizarre, mais je suis ravie de ma découverte en tout cas !

      Supprimer