Comme dans beaucoup de professions, dans l'hôtellerie, il existe un
envers du décor sur lequel je m apprête à lever le voile.
Aussi, je vous invite à passer derrière le comptoir et à enfiler le costume de réceptionniste de nuit le temps de quelques anecdotes. Qu elles soient vertes ou pas mûres, imprégnées de la candeur qui est mienne face à des propositions de clients, agrémentées des réflexions que je ne partage pas et de celles qui filtrent malgré moi, il y a toujours matière à en rire. Pour ma plus grande honte, bienvenue dans le monde impitoyable des hôtels !
Aussi, je vous invite à passer derrière le comptoir et à enfiler le costume de réceptionniste de nuit le temps de quelques anecdotes. Qu elles soient vertes ou pas mûres, imprégnées de la candeur qui est mienne face à des propositions de clients, agrémentées des réflexions que je ne partage pas et de celles qui filtrent malgré moi, il y a toujours matière à en rire. Pour ma plus grande honte, bienvenue dans le monde impitoyable des hôtels !
- Auteur : J. Arden & Philippe Reyt | Editeur : Rebelle
- Genre : Humoristique | Langue : Français
- Date de parution : 29/06/2015 | Nombre de pages : 155
J'ai beaucoup
entendu parler de ce livre, de ce recueil d'anecdotes sur les métiers de
l'hôtellerie. Alors, quand les éditions Rebelle me l'ont proposé en
partenariat, je n'ai pas hésité, et je les remercie pour cet envoi.
Ce recueil est
très agréable à lire. C'est frais, c'est drôle, et en même temps un reflet du
réel. Quel dommage que ça se lise si vite, parce qu’on passe vraiment un très
bon moment de lecture en compagnie de J. Arden, de Philippe Reyt et des clients
toqués de l’hôtel.
On plonge dès la
première page (voire dès la couverture du livre en fait) dans le quotidien de
la réceptionniste en hôtel, avec ses clients difficiles, étranges, etc. et sa
charge de travail conséquente.
Je ne vais bien
entendu pas décrire chaque anecdote dans les détails, mais il faut savoir qu'il
y a un panel très varié de situations et de clients. C’est farfelu et réaliste
à la fois, et on sent clairement que le boulot de réceptionniste n’est pas
aussi simple qu’il y paraît, que c’est au contraire éreintant et que ça demande
d’être multitâches, et surtout d’avoir des nerfs d’acier (autant vis-à-vis des
clients que des machines ou des situations étranges).
De plus, j'ai lu
ce recueil au moment parfait, avec mes cours sur l'organisation au travail, la
gestion de l'accueil client au téléphone et en face à face. Clairement, c'était
tout à fait indiqué pour me détendre après les cours, et idéal pour mettre en
situation tout en ajoutant pas mal d'humour.
Il faut aussi
que je parle des illustrations de Philippe Reyt, des dessins illustrant
parfaitement chaque situation, humoristiques tout en restant dans la
simplicité. C’est la première fois que je découvrais ses illustrations « en
vrai », ayant pu en avoir des aperçus sur le net, et j'ai adoré. Comme
quoi, pas besoin de faire ultra détaillé et compliqué pour que ce soit
marquant. Au contraire, c’est ici un style de dessin qui marche très bien, c’est
parlant, drôle et convient tout à fait.
Au final, je
ressors enchantée de ma lecture, et m'attriste de ne pas en avoir encore plus à
lire.
En tout cas, je
conseille ce livre les yeux fermés !
Karine N.
Ah... J'espère avoir la chance de découvrir ce dernier! Malheureusement, il risque de ne pas être au Québec :-( Dommage, car j'avais bien aimé Coïtus interruptus !!!
RépondreSupprimerAh mince, ce serait dommage :/ Je croise les doigts pour que tu puisses tout de même l'avoir un jour.
SupprimerJ'aimerai bien découvrir Coïtus interruptus, il a l'air très drôle :)
Oooh, une critique parfaite, hop, wishlist !
RépondreSupprimer:D Merci ! Je suis ravie de t'avoir donné envie de découvrir le livre.
Supprimer