samedi 23 avril 2016

Le voleur de coeur de Rawia Arroum

Le voleur de coeur, de Rawia Arroum
partenariat Livraddict et Michel Lafon
Dans un monde
où musique et magie ne font qu'un,
Dylan est né privé des deux.
Et ce n'est pas son seul secret :
deux coeurs battent dans sa poitrine,
mais l'un n'est pas le sien...
  • Auteur : Rawia Arroum     |     Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 14/     |     Nombre de pages : 395
Alors que je n'ai toujours pas pu lire le premier roman de l'auteure (et n'ai donc pas encore découvert sa plume), celui-ci m'a beaucoup tenté de par son thème, et je remercie donc Livraddict et les éditions Michel Lafon de me donner l'opportunité de le découvrir.

Dans le monde de Symphonie, né après une quasi fin du monde, la musique et la magie sont devenues le point central de la vie. Sans musique, pas de vie. Des clans se sont formés, chaque être est lié à un instrument de musique lui permettant d'influer sur ce qui l'entoure, en bien ou en mal.

La particularité de ce monde c'est que chacun doit être baptisé dans la rivière Mélody afin d'obtenir sa mélo-âme, une âme musicale qui accompagnera la personne jusqu'à la fin de sa vie, incarnée dans un instrument de musique fabriqué spécialement pour ces occasions et laissant voir un coeur et tout ce qui caractérise à être vivant à l'intérieur. On ne doit pas perdre sa mélo-âme (ni l'abimer), car sans elle on ne peut pas vivre. La mélo-âme est une courte mélodie personnelle vibrant dans le coeur de chacun, les guidant dans la vie et pouvant influencer le monde de diverses façons.

La notion de mélo-âme est assez compliquée à comprendre au début je trouve. On est un peu dans le flou, on ne sait pas trop ce qu'il se passe, pourquoi et comment. Mais on est quand même petit à petit entrainés dans cet univers.

Nous suivons Dylan, jeune homme du clan Hard, qui n'aime trop les règles de Symphonie. Fils cadet de sa famille, il a l’impression d’être la déception de son père, chef de clan et musicien-soldat. En effet Dylan n'aime pas combattre, il n'arbore pas les traditionnelles dreadlocks de son clan, et surtout, personne ne connait sa mélo-âme. Il ne l'a joué à personne, bien qu'il ait tout le temps avec lui sa guitare liée à lui. Il cache sa mélo-âme, et pour cause : elle est défectueuse, et sa guitare (Rubby) est vide de toute vie. Il peut du coup rester éloigné de son instrument longtemps sans souffrir, mais quand il joue, aucune magie n'opère. Bref, Dylan est juste un musicien "normal", ayant par contre subit une greffe de cœur lorsqu'il était bébé.

Dylan est amoureux de Kana, alors que l'amour n'est pas bien vu, dans le sens où ce n'est pas prioritaire par rapport à la musique. De plus, ses fiançailles avec la jeune femme ne plaisent pas car elle vient d'un autre clan, Classique.
Il est également très attaché à son meilleur ami, Ethan, un attachement qui semble aller plus loin que la simple amitié, surtout du côté d’Ethan, qui parait bien être amoureux de son ami. Ethan est un personnage intéressant, orphelin et fantasque, qui est un vrai soutien pour Dylan qu’il ne laissera jamais tomber.
Les personnages secondaires sont intéressants à suivre, mais manque de développement. On suit surtout Dylan et les autres restent en retrait, nous n’apprenons pas à vraiment les connaitre (et certaines révélations me font me demander pourquoi certains d’entre eux sont apparus dans l’histoire).

L'histoire s'installe doucement, jusqu'à ce que d'étranges évènements se mettent à arriver autour de Dylan, qui ne comprend plus ce qu'il se passe. Entre chuchotis, visions et moments d'absences, il a l'impression de perdre la tête et d'être persécuté par un homme étrange venant d’Orgue, une ville ennemie.
Si l'histoire parait assez brouillonne pendant un bon moment, on se prend quand même au jeu, on essaie de comprendre ce qu'il se passe. Le mystère s'épaissit au fil des chapitres autour de Dylan, dont les parents ont apparemment caché beaucoup de choses.
Malgré l'incompréhension qui m'habitait régulièrement pendant la lecture, j'ai bizarrement été plutôt bien embarquée dans l'histoire. Le fait que l'on ne sache pas deviner à l'avance ce qui va se passer, le mystère très épais couvrant le récit m'ont beaucoup plu, de même que l'histoire en elle-même, très originale.

La fin est un peu rapide je trouve, certains points ne sont abordés que dans les dernières pages et du coup ils sont vus trop rapidement alors qu’ils auraient mérité un peu plus de développement.
Également, la fin reste un peu ouverte, ce qui ne me dérange pas en soi, mais j’aurais aimé une vraie « conclusion » pour certaines choses, en plus de quelques explications. 
Il n’empêche que Le Voleur de cœur est une histoire intéressante et originale qui m’a bien plu, et que je recommande.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Il est dans les romans que je souhaite découvrir prochainement... Reste juste à l'ajouter à ma PAL et de prendre le temps de le sortir de cette dernière. Un bel avis qui nous donnes juste le petit coup de pouce pour vouloir le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah :) alors j'espère que tu pourras bientôt l'ajouter à ta PAL et le lire ensuite :)

      Supprimer