samedi 30 avril 2016

Grimm Legacy tome 1 : la malédiction Grimm de Polly Shulman

Grimm Legacy tome 1 : la malédiction Grimm, de Polly Shulman
Challenge Frogzine 2016 - thème mai
Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler : la Collection Grimm.
Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour... Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?
  • Auteur : Polly Shulman     |     Editeur : Bayard jeunesse
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 13/     |     Nombre de pages : 509
Ce livre a rejoint ma PAL un peu par hasard en fait. J'allais acheter un tout autre livre et je suis tombée sur celui-ci, que je ne connaissais pas du tout.
J'ai de suite été attirée par la mention des contes de Grimm, ainsi que par la couverture originale pleine de petits détails. J'ai donc craqué, bien entendu.

Nous commençons de suite dans le vif du sujet en rencontrant Elizabeth, qui a emménagé avec son père chez sa belle-mère et ses 2 filles, et a intégré un nouveau lycée depuis 4 mois et a du mal à s'intégrer. Quand son professeur d'histoire lui propose un petit boulot dans une bibliothèque suite à un brillant devoir sur les frères Grimm, elle accepte sans hésiter, espérant y faire quelques rencontres. Mais elle n'aurait jamais imaginé tomber sur une bibliothèque d'objets recelant bien des surprises et rebondissements.

Elizabeth est une jeune fille qui ne manque pas de courage, mais qui souffre de ne pas réussir à s'intégrer. Elle adore les contes de fées, amour qu'elle tient de sa mère. Elizabeth est très attentive, ce qui la rend "spéciale", toute indiquée pour travailler au Dépôt et repérer la magie.

Le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York est un lieu très surprenant, existant depuis 1745. On y trouve une multitude d'objets divers et variés, des plus banals aux plus étranges et exotiques, qu'il est possible d'emprunter quand on veut, tels les livres d'une bibliothèque normale.
Mais.... Ce sont les Collections Spéciales les plus intéressantes. Celle qui est abordée ici est la Collection Grimm, renfermant bon nombre d'objets tirés des contes des deux frères. Des objets pleins de magie, qui attire les convoitises d'un mystérieux et effrayant oiseau.

J'ai vraiment beaucoup aimé cet univers empli d'objets tout aussi étranges les uns que les autres, dont certains que l'on connait bien (le miroir de la Méchante Reine par exemple). Et puis, la magie et le mystère sont bien présents dans le texte, c'est très agréable. Les contes de Grimm sont très présents (logique vu le titre), et j’ai adoré les redécouvrir par le biais d’objets présents dans les histoires. De même, on ne trouve pas que des contes connus, au contraire ! Beaucoup d’entre eux sont des contes peu connus je trouve, et c’est d’autant plus génial car ça nous permet de les découvrir.
Il est très intéressant aussi de trouver, à la fin, des résumés complets des contes les moins connus qui sont cités dans le livre. Ainsi, on découvre (ou redécouvre) les contes, et on comprend mieux d'où viennent certains objets.

Il n'y a pas des tas de personnages, juste ce qu'il faut. Outre le prof d'histoire d'Elizabeth, Monsieur Mauskopf, et le docteur Rust (gérant du Dépôt), Elizabeth rencontre Anjali, Marc et Aaron, trois de ses collègues magasiniers au Dépôt, qui vont être embarqués dans une histoire de vol d'objets magiques.
Tout ce petit monde manque quand même de profondeur, c'est dommage qu'ils n'aient pas été plus travaillés car la plupart sont intéressants à suivre. J’aurais du coup aimé en savoir plus sur eux, et voir Mauskopf et Rust un peu plus mis en avant.

La plume de l'auteur est fluide, elle nous entraine de suite dans cet univers particulier. Polly Shulman a su sans problème allier un New York moderne et urbain à la magie des contes de fées de notre enfance. Même si c'est axé jeunesse, on ne le sent pas trop, et je pense que tout le monde peut lire ce livre.
Par contre, alors que la trame de l'histoire ne manque pas d'intérêt, l'ensemble (l'enquête menée par Elizabeth) est trop rapide, trop légère, tout comme sa conclusion. Plus de rebondissements auraient rendu les choses plus attrayantes

En conclusion, j'ai passé un bon moment pendant ma lecture, je ne regrette pas du tout cet achat et je commencerai sûrement très vite le tome 2.

Karine N.

4 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma pal depuis un bon bout de temps, je pense que je ne vais pas tarder à le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire super je trouve :) Originale en plus :)

      Supprimer
  2. Tout comme toi, le titre m'a interpellé !!! Un très bel avis qui donne envie de sortir ce dernier de ma PAL :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira quand tu le liras alors :)

      Supprimer