dimanche 27 mars 2016

The young world tome 1 de Chris Weitz

The young world 1, de Chris Weitz
partenariat Le livre de poche
New York, XXIe siècle. Un virus a anéanti la population des États-Unis, à l'exception des adolescents, qui ont vu leur avenir se désintégrer sous leurs yeux. Plus d'électricité, plus d'eau courante, plus de transports, plus d'Internet : les jeunes sont livrés à eux-mêmes dans la ville qui ne dort jamais. Ils se partagent alors le territoire et forment des tribus qui coexistent plus ou moins pacifiquement.
Jefferson, le leader des Washington Square, tente d'organiser la survie des siens avec l'aide de Donna, dont il est secrètement amoureux. Privés de repères et lassés d'attendre la mort, il partent à travers Manhattan pour tenter de retrouver l'origine du virus qui a décimé le continent.
  • Auteur : Chris Weitz     |     Éditeur : Le livre de poche
  • Genre : Jeunesse/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 16/     |     Nombre de pages : 476
Pour tout avouer, je ne connaissais absolument pas cette série avant que l'on ne me propose le tome 1 en service presse. Le résumé étant assez accrocheur, je me suis laissé tenter.

L'histoire se déroule à New York, au XXIème siècle, alors qu'un virus a anéanti la population, ne laissant en vie que les adolescents, des jeunes maintenant livrés à eux-mêmes, sans eau courante, sans électricité. Des jeunes qui attrapent la Maladie quand ils arrivent à leurs 18 ans. Ils doivent survivre, mais certains voudraient aussi trouver l'origine du virus, au lieu d'attendre gentiment la mort.

L'épidémie a commencé deux ans avant le début de cette histoire, contaminant et tuant les adultes, mais aussi les plus jeunes enfants, si bien que les adolescents se sont vite retrouvés seuls en ville. Personne ne sait ce qu'est cette Maladie, d'où elle vient ou s'il y a un remède possible. Les adolescents se sont bien vite répartis en tribus, coexistant dans la ville de façon pacifique... Du moins en général. Quand les choses tournent mal, certains ont tendance à devenir violents ou veulent s’emparer du pouvoir.

Nous suivons deux points de vue différents. Celui de Jefferson, leader des Washington Square, et celui de Donna, son amie d’enfance dont il est amoureux en secret.
Jefferson est le petit frère de Wash, ancien chef de leur tribu. Wash ayant atteint ses 18 ans, c'est Jefferson qui se retrouve à la place de leader. C’est un jeune homme qui préfère les livres et les musées plutôt que les gens, qui n’ai pas trop pour la violence, et à quelques soucis pour interagir en société. Toutefois, se retrouver chef et devoir partir en mission pour un remède le fait changer assez vite.
Donna est une snipeuse et "médecin" de la tribu. Elle a eu le béguin pour le grand frère de Jefferson, mais c'est vite passé. Elle n'a pas oublié sa famille, en particulier son petit frère, Charlie. Elle a un caractère assez fort, ne se laisse pas marcher sur les pieds et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense.

L'histoire commence vraiment quand Jefferson et Donna partent en expédition à l'extérieur du Square en compagnie de Brainbox (l'inventeur du groupe), Peter (le catholique gay) et Opaline (jeune fille qui se prend pour un ninja). Ils ont pour objectif de trouver un texte qui parlerait de la maladie.

Une chose qui m'a bien vite dérangée par contre, c'est le fait que la narration parte dans tous les sens. Jefferson et Donna ne se concentrent pas sur le présent, mais nous racontent aussi des morceaux du passé, ils parlent de choses et d'autres, si bien que l'on ne sait plus trop où on en est. On a du coup du mal à nous fixer dans l’histoire, on perd parfois le fil et ça nuit au plaisir de la lecture je trouve, tout en cassant totalement le rythme du récit.
Néanmoins, on a quand même pas mal de moments d'action qui apportent du mouvement à l’histoire, de la tension aussi. Ce sont essentiellement des scènes de combats, d'attaques d'autres ados contre notre petit groupe traversant la ville pour trouver un remède.

Voir la façon dont les jeunes se sont organisés pour survivre est très intéressant. Entre les systèmes de trocs, l'argent qui est encore un peu utilisé, les tribus qui façonnent de nouveaux quartiers, etc. Clairement, certains groupes ne sont pas fréquentables du tout, la violence règne par endroits, et le danger est partout. Il faut savoir être méfiant, prudent, et ne pas accorder sa confiance à n'importe qui.

Nous n’avons pas vraiment de réponses concernant cette Maladie dans ce tome, juste une découverte de ses conséquences, comment chacun y a fait face et survit depuis. Toutefois, la fin nous offre un retournement de situation pour le moins surprenant, ce qui nous donne envie de lire la suite pour en savoir plus, pour savoir ce qu’il va se passer ensuite. 
Mon impression reste en demi-teinte concernant ce premier tome, mais je suis curieuse de voir ce que pourrait donner la suite pour nos héros, donc je lirais sûrement le tome 2 quand il sortira en poche.

Karine N.

2 commentaires:

  1. J'espère que le tome 2 sera meilleur, car c'est un avis en demi-teinte pour moi également...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce premier tome est assez.... bizarre dans sa narration. Je ne m'attendais pas du tout à ça..
      Croisons les doigts pour que ce soit mieux dans la suite :)

      Supprimer