Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui
a donné naissance aux États-Unis d'Amérique...
Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres enfants de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la Cité Flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie.
Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, auprès de ses compagnons de lutte, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses camarades, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats cuirassés, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !
Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres enfants de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la Cité Flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie.
Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, auprès de ses compagnons de lutte, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses camarades, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats cuirassés, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !
- Auteur : Andrea Cremer | Editeur : Lumen
- Genre : Steampunk/Jeunesse/Science-Fiction | Langue : Français
- Date de parution : 12/02/2015 | Nombre de pages : 407
Ce roman m'a de
suite intrigué de par sa couverture et son thème, si bien que j'avais vraiment
hâte de le lire, et que j'ai passé un excellent moment. Je remercie donc de
nouveau les éditions Lumen pour ce livre.
C'est dans un
XIXème siècle bien différent de celui que nous connaissons que vit Charlotte,
16 ans. Retranchée dans un réseau de grottes souterraines en compagnie d'autres
enfants de la Rébellion, elle n'aurait jamais pensé que sauver la vie d'un
garçon amnésique allait radicalement changer la sienne. Mais c'est pourtant
bien ce qui va se produire.
En effet, l’arrivée
de ce garçon dans les Catacombes et dans la vie de Charlotte marque le début
des changements dans son existence. La jeune fille va devoir quitter son refuge
et partir à la découverte du monde, autant du côté de la noblesse que des
bas-fonds, en quête de réponses à ses questions et aux mystères qui se
présentent à elle et à ses comparses.
Dans ce XIXème
siècle, l'Empire britannique a vaincu la rébellion qui aurait dû donner
naissance aux États-Unis. Cet empire, Britannia, a créé diverses machines ayant
divers rôles. Le matérialisme l'a emporté sur tout le reste, même les dieux
tombent peu à peu dans l'oubli, hormis certains. Mais, une part de la
population lutte encore contre l'Empire, dont les parents des enfants vivants
dans les grottes. L'aristocratie (les vainqueurs) et les artisans fabriquant
les machines vivent eux dans l'opulente Cité Flottante de New York.
C'est un univers
mécanique qu'Andrea Cremer a inventé là, mêlant avec habileté une Histoire
modifiée et de la technologie plus moderne, afin de créé un univers steampunk
bien maitrisé. En plus de cette technologie, nous avons droit à un soupçon de
magie, de vaudou, et de désir de liberté qui amène divers combats.
Les Catacombes
sont bien organisées, comme une petite ville ou une belle base secrète où sont
élevés tous ces jeunes. Quand ils atteignent 18 ans, ils sont autorisés à
rejoindre leurs parents dans la lutte, à quitter les Catacombes.
Parmi les jeunes
des Catacombes, on rencontre Ash, le leader du groupe et aussi le frère ainé de
Charlotte, Birch, inventeur de génie qui excelle dans le maniement du métal,
Jack le combattant au look de pirate, la douce guérisseuse Meg, Pip,
l'apprentie mécano auprès de Birch. Tous ses personnages sont hauts en
couleurs, on s'y attache très vite et ils sont vraiment charismatiques. A eux tous
ils portent l'histoire.
Jack est celui
qui arrive en tête des personnages les plus intrigants. Il a beaucoup de
secrets, ce qui ajoute une pointe de mystère à son humour et à sa gouaille. Meg
est également très secrète, on découvre plusieurs choses la concernant au fil
des pages. J’espère la voir un peu plus par la suite, mais j’ignore si ce sera
le cas.
Pour continuer
dans les personnages, il y a ceux rencontrés dans la Cité Flottante, qu’ils
soient des alliés ou non, et en particulier Coe et sa demi-sœur Linnet, des
membres de famille d'un personnage proche de Charlotte. Je pense qu’on les
reverra par la suite, ce sont des personnages qui prennent une certaine importance
dans l’histoire et dans la vie de Charlotte au fil des pages.
Charlotte est
une jeune fille de caractère, qui rêve de liberté, d'aventures et de rébellion.
Si au début elle a des réactions assez juvéniles, elle évolue au fil des pages,
elle mûrit. C'est un personnage curieux et plein de vie, mais aussi très loyale
et protectrice envers ses proches. Elle s'entend en général bien avec son frère
ainé, mais il la surprotège, ce qui entraine pas mal d'étincelles entre eux. De
même avec Jack, l'ami le plus proche d'Ash, avec qui Charlotte se prend souvent
le bec.
Concernant le
jeune amnésique, vite surnommé Grave par les jeunes, il se sent perdu dans les
Catacombes, ne comprend rien à ce monde étant donné qu'il n'a aucun souvenirs.
Il est très mystérieux et entraine pas mal de changements dans la vie des
jeunes des Catacombes. On sent qu'il aura une importance conséquente, mais on
ignore encore comment. En tout cas, Charlotte est bien décidée à le protéger.
La plume fluide
de l'auteure nous entraine dans un XIXème siècle modernisé mais qui a néanmoins
gardé ses codes, ses convenances. On prend plaisir à imaginer les décors, les
personnages et les diverses machines futuristes, afin d'entrer au mieux dans
cet univers.
Si le début du
récit est un peu long à démarrer, on ne s’ennuie pourtant pas du tout. Au
contraire, on découvre cet univers et ses personnages, avant de se lancer
pleinement dans l’aventure lorsque Charlotte quitte les Catacombes (en
compagnie de Meg, Ash, Jack et Grave).
C'est un récit
vraiment prenant, on lit sans voir le temps passer, on suit Charlotte avec
grand plaisir dans sa découverte d'un monde dont elle ignore tout, autant les
dangers que les convenances. On suit les aléas de cette intrigue qui démarre
rapidement et qui promet pas mal de rebondissements et de mystères.
Nous avons même
droit à un début de romance, concernant bien évidemment Charlotte. Je tairais
le nom du jeune homme afin de garder un peu de mystère. En tout cas, c'est une
romance qui semble bien compliquée mais intense, et je suis curieuse de voir
comment elle va se développer, d'autant qu'un triangle amoureux semble se
dessiner.
J'ai également
quelques soupçons concernant Ash, j'ai l'impression qu'il n'est pas insensible
à une certaine demoiselle...
Quant à la fin,
elle est insoutenable et nous donne qu'une envie : lire la suite au plus vite !
Alors, n'hésitez pas à lire ce roman, c'est une excellente lecture.
Karine N.
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