mercredi 18 février 2015

Le guide de la confrérie de la dague noire de J.R. Ward

Le guide de la confrérie de la dague noire, de J.R. Ward
Plongez dans l’univers ténébreux et passionné de la saga best-seller dont cet ouvrage unique vous révélera les coulisses et les mystères…
Découvrez tous les secrets des frères à travers des documents exclusifs : interviews, dossiers, statistiques et talents personnels !
Partagez des moments très intimes avec ces personnages fascinants, dont un entretien déchirant avec Tohrment et Wellsie, des scènes supprimées par l’auteure (accompagnées des raisons qui ont motivé ces choix) ainsi que des pépites extraites du forum de J.R. Ward et une séance de questions/réponses avec les lecteurs de la série.
Vous apprendrez même comment J.R. Ward a vécu l’écriture de chaque tome de la série, et une fabuleuse inversion des rôles vous permettra de lire une interview de l’auteure… conduite par les frères eux-mêmes !

Inclus : une nouvelle inédite mettant en scène Zadiste et Bella. Ce récit est considéré par J.R. Ward comme le tome 6.5 de la série, à lire absolument entre le tome 6, L’Amant consacré, et le tome 7, L’Amant vengeur !
  • Auteur : J.R. Ward     |     Editeur : Bragelonne
  • Genre : Bit-lit/Romance paranormale     |    Langue : Français
  • Date de parution : 20/     |     Nombre de pages : 572
Ce guide, j'ai longuement hésité avant de l'acheter. Je me disais que ce n'était pas indispensable, que je pouvais m'en passer et lire la série. Mais finalement, en le feuilletant, j'ai trouvé intéressant les divers contenus présentés, et j'ai craqué. A noter qu’il faut le lire entre le tome 6 et le tome 7 de la série !
Je ne savais pas trop si j’allais en parler sur le blog, en écrire une critique. Mais finalement, je me suis dit que, pour ceux se demandant ce qu’il contenait, ce n’était peut-être pas plus mal d’aborder un peu le sujet.

Alors, outre présenter des informations complémentaires, voire inédites, de la série de la Confrérie (surtout les 6 premiers tomes, car il faut lire ce guide avant le tome 7), le guide nous livre aussi des confidences de l'auteure, ses méthodes de travail, sa vision de la série, des tomes et des divers personnages, tout cela découpé en plusieurs parties. En clair, de quoi passer plusieurs heures de lectures intéressantes, parce qu'en plus les personnages y parlent parfois comme s'ils étaient face à nous.


·         nouvelle Zadiste/Bella/Nalla :

Cette nouvelle se déroule trois mois après la naissance de Nalla. Si le bébé et Bella vont bien, Zadiste semble mal réagir à cette naissance, il ne se nourrit presque plus, ne boit plus de sang, dort mal et surtout, refuse de toucher Nalla, de la considérer comme sa fille. Lui qui était pourtant si heureux pendant la grossesse semble retomber dans ses tourments passés en rapport avec la Maitresse.
Bella est désemparée, prête à le quitter s'il n'assume pas son rôle de père, d'autant que Nalla se rend compte que son père l'ignore. Et puis, elle aimerait que son hellren lui revienne. Son amour lui manque, il ne montre plus rien, il est distant, ce qui met clairement leur couple en péril.

J'ai retrouvé avec plaisir mon personne préféré de la série. Il retombe dans son côté sombre, torturé, la naissance de sa fille faisant ressurgir son passé. Il a peur que celui-ci et lui-même n'entache le futur de sa fille. Il a peur pour elle, fait de terrible cauchemars mais n'en parle pas, toujours aussi secret. C'est lorsqu'il se retrouve blessé lors d'une mission qu'il réalise son comportement et tente de se racheter auprès de Bella, qui est en train de le quitter. Ce qui précipite des tas de choses et de réponses aux questions.

C'est une jolie histoire sur l'acceptation de soi, de son passé, de sa paternité, et des peurs qu'un nouveau-né crée chez ses parents, peurs que l'amour peut vaincre.


·         Les dossiers de la confrérie :

Ecrits sous forme de séjour de J.R. Ward dans la Confrérie, ces dossiers nous offrent des interviews de quelques frères (les principaux) de la confrérie par l'auteur, des informations sur les tomes et des confidences de J.R. Ward sur certains tomes.
Les interviews sont drôles, on retrouve le caractère des personnages interrogés et on a, mine de rien, quelques informations légères. Les personnages se confient, blaguent ou charment, ils nous parlent d'eux et de leur entourage. L'auteur, elle, nous confie des infos sur chaque tome concernant le personnage interviewé tel que son avis sur le tome et la façon dont elle l'a écrit, etc.


·         Pour les écrivains :

Cette courte partie est plus technique, et est un concentré de conseils d'écriture donnés par J.R. Ward pour tous ceux qui voudraient écrire ou le font déjà. Et elle donne en exemple sa construction du tome 1 de la série, le plan qu'elle en a fait avant de l'écrire.


·         Scènes supprimées et meilleures répliques :

Comme leur nom l’indique, ces parties nous font retomber dans les 6 premiers tomes, d’abord par le biais de quelques scènes que l'auteure a retiré des tomes, et ses raisons pour les avoir enlevées. Cette partie est suivie de celle relevant les répliques cultes de la série, de quoi se replonger avec délice dans cet univers.
Ces deux parties comportent pas mal d’humour et de sentiments, un régal pour les fans je trouve.


·         Les frères sur le forum et Tranches de vie du forum :

Ces deux parties sont très intéressantes. On a d'abord les frères qui font irruption sur le forum des fans, occasionnant pas mal de scènes très drôles, mais nous donnant aussi quelques informations sur la saga et sur des choses qui n'ont pas été racontées dans les tomes.
Quant aux Tranches de vie, ce sont de petites scènes du quotidien des Frères, postées sur le forum par l'auteure et se déroulant pour la plupart entre les tomes.


·         Les quatre parties suivantes :

Les 4 parties qui suivent sont deux interviews de l'auteure elle-même (une menée par des fans et l'autre par les Frères). Celle menée par les Frères est très drôle d'ailleurs.
Ces deux parties encadrent deux parties plus techniques, concernant la chronologie de la saga et la langue ancienne utilisée par la Confrérie.
Ainsi, ces parties nous livrent de nouveau des confidences, des anecdotes et des informations, que ce soit concernant la saga ou l’auteure.


·         In Memoriam :

Pour terminer, la dernière partie concerne l'interview de Tohr et Wellsie, une interview très émouvante où l'on voit leur amour et leur attachement pour John, et émouvante aussi quand on sait ce qui arrive à Wellsie.



Pour conclure, je dirais c'est un guide très complet et vraiment intéressant qui nous est donné là, de quoi ravir sans problèmes les fans de la série.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire