mercredi 26 novembre 2014

L'étrange cabaret... des fées désenchantées de Hélène Larbaigt

L'étrange cabaret... des fées désenchantées, de Hélène Larbaigt
Partenariat Mnémos
coup de coeur
Grouillant et grinçant, tel un concert de voix dissonantes, il s’avance.
L’Étrange Cabaret, le cirque des curiosités, le spectacle de monstres chimériques, le music-hall des fées désenchantées.

Oserez-vous franchir ses lourdes tentures pourpres pour assister au plus dangereux et délicieux des spectacles ?
Voyagez avec les fées de la Belle Époque, dans les cités du Vieux et du Nouveau Monde, mais méfiez-vous, le Cabaret recèle des secrets qui vous envoûteront… Que s’est-il passé dans la loge 633 que l’on dit hantée, où une fée fut assassinée ? Que cherche réellement Morte Vanité, elle qui fait errer le Cabaret à travers le monde entier ?


Dans une ambiance steampunk, Art nouveau et burlesque, Hélène Larbaigt nous livre une œuvre étonnante entre Lewis Caroll et Tim Burton.
À la fois récits, portraits et contes, ce livre dévoile 12 fées sombres et mystérieuses au travers de plus de 80 magnifiques illustrations, affiches, menus et documents facsimilés.
Helène Larbaigt nous montre son immense talent dans ce très beau livre enchanteur. Une prouesse et la révélation d’une artiste complète qu’ont immédiatement salués dans leurs préface et postface, Claudine Glot et Pierre Dubois, les deux grands spécialistes des fées.
 
  • Auteur : Hélène Larbaigt     |     Editeur : Mnémos
  • Genre : Beaux livres/Fantastique/Conte     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 148
Pour parler de ce livre, il faut d'abord  que je remercie Nathalie et les éditions Mnémos pour avoir accepté de m'envoyer ce superbe livre. Ensuite, il faut que je parle de l'objet en lui-même.
Mnémos nous offre là une très belle édition reliée, aux belles finitions et aux sublimes illustrations. Le livre fait un certain poids, il a le dos en tissu, des pages entièrement imprimées et un beau ruban rouge en guise de marque-page.
Tout cela nous fait vraiment entrer dans l'univers de cet étrange cabaret.

Ce livre est composé de plusieurs contes, accompagnés de papiers, de poèmes, etc., et présentant le quotidien du Cabaret et les fées qui le compose. Des fées blessées par la vie, par leur nature, cruelles ou monstrueuses.
Mais ces contes, qui d'un premier abord seraient effrayants, s'avèrent ici envoutants, nous emplissant de douleur et de compassion pour ces fées.

A travers diverses histoires, divers documents, nous sont présentées les fées et cet Etrange Cabaret, tout cela mené par une plume poétique et envoutante, nous livrant des mots magiques qui nous entrainent, à l'instar de ces humains cédant certains de leurs biens pour découvrir le Cabaret.

Mais ces récits ne sont pas laissés pêle-mêle. Au fil de notre lecture, on peut voir qu'il y a un sens, de la création du Cabaret pour ensuite passer au recrutement de ses fées les plus emblématiques.
Et il en est de même, dans une moindre mesure, pour les divers documents qui parsèment le livre. Les documents facsimilés qui agrémentent les contes nous permettent d’encore mieux entre dans cet univers, de nous y croire vraiment.

J'ai vraiment apprécié le fait qu'une histoire se tissait derrière chacun des textes, une histoire secrète du Cabaret, expliquant les actes de Morte Vanité et le but secret du recrutement des fées. Au départ on n’y pense même pas, puis au fil des pages, des histoires, on devine ce fil ténu mais bien présent qui relie chaque chose.

A chaque présentation de fée nous voyons son existence avant et après l'accueil dans le Cabaret, ce qui nous permet de voir que ce Cabaret itinérant les a vraiment sauvées (de la mort, de l’oubli, ou autre encore).

Les fées du Cabaret sont toutes des fées brisées, blessées, punies, privées de ce qu'elles voudraient avoir. Recueillies au sein de l’Étrange Cabaret, elles livrent un spectacle magique et ensorcelant, nous accueillant le temps d’un voyage au sein de leur étrange Cabaret itinérant, partageant avec nous leurs secrets.

La plume de l'auteure est très poétique et imaginée, agréable à lire malgré que ce soit parfois un peu...chargé, mais pas dans le mauvais sens du terme, car cela s'accorde parfaitement avec l'univers.
C'est vraiment un voyage hors du commun que l'on fait avec ce livre, un voyage dans un univers particulier, onirique mais aussi perturbé.

En somme, c’est un vrai coup de cœur que j’ai eu là, et je recommande vivement cet ouvrage à tous les amateurs de fées, d’univers sombre, envoûtant, et de belles choses.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire