mardi 23 septembre 2014

Wizards tome 2 : le sacrifice de Diane Duane

Wizards tome 2 : le sacrifice, de Diane Duane
Partenariat éditions Lumen
CHALLENGE MYSTERE 2014 de Frogzine - thème octobre
Nita est en vacances d’été sur les rives de la magnifique île de Long Island. Une nuit, sortie nager, elle croise dans les eaux tièdes un dauphin qui parle le langage des sorciers. Les rochers de la côte soufflent à son meilleur ami, Kit, venu passer quelques jours avec elle, qu’un danger imminent approche du rivage… Et voilà nos deux jeunes sorciers repartis en mission !
Entre animaux marins dotés de pouvoirs de sorcellerie, incantations vieilles comme le monde et regards inquisiteurs des parents de Nita, nos deux amis doivent ruser pour plonger découvrir les secrets ancestraux enfouis au fond de l’océan… et dont il va leur falloir maîtriser les arcanes, sous peine de mort !
  • Auteur : Diane Duane     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution : 11     |     Nombre de page(s) : 350
Je remercie vivement les éditions Lumen pour l'envoi de ce livre, que j’avais hâte de découvrir. Le tome 1 m'avait bien plu, et j'étais curieuse de voir ce que la suite donnait. Et je n'ai pas été déçue !

Nous retrouvons Kit et Nita deux mois après le tome 1, alors qu'ils sont en vacances à la plage avec les parents de Nita. Tous deux se sont fait à l'idée d'être devenus des sorciers, malgré les contraintes que cela implique, et la plupart du temps ça les amuse. Mais les ennuis leur tombent de nouveau dessus, toujours plus dangereux.
En effet, les rochers soufflent que le danger n’est pas loin, arrivant sur eux. Et leur rencontre avec un dauphin qui parle le langage des sorciers vient confirmer cela. Ils vont devoir redoubler de ruse et de discrétion pour percer les secrets des fonds marins sans se faire remarquer.
Le Pouvoir Solitaire, affronté dans le tome 1, est en colère et fait de nouveau des siennes. Il est même sur le point de faire sombrer le monde dans le chaos en détraquant la nature. S'reee, une baleine-sorcière, pense que l'emprisonner grâce à un puissant et ancien sort, réglera tous les problèmes qu'il a créé. Ce sortilège, cette Ballade, doit être chanté par tout un groupe, chacun ayant un rôle particulier. Et Nita se retrouve avec le rôle le plus tragique.

Nita et Kit se retrouvent à voyager en compagnie de S'reee dans l'Océan, tout cela métamorphosés en cachalots, afin de sélectionner les divers membres qui composeront la Ballade. Cette immersion est un peu... ardue au début, on a du mal à se mettre à leur place, du fait de leur apparence animale et du comportement qui va avec.
L'histoire est assez calme dans l’ensemble, bien que comportant pas mal de magie, l'action à proprement parler n'arrive qu'à la fin. Toutefois, l'ensemble se lit facilement et c'est plaisant.

Ce tome voit intervenir de nouveaux personnages, essentiellement des animaux. Grace à la magie, Kit et Nita peuvent leur parler librement.
En tête arrive S'reee, la baleine-sorcière, puis Champion, un dauphin plutôt joueur. C'est S'reee qui demande de l'aide aux deux jeunes pour régler un problème qui pourrait mettre les peuples de la mer et de la terre en grand danger. Il y a plusieurs autres personnages marins, en particulier le Blafard, le Maître Requin, un grand requin blanc et très intimidant. C'est un personnage qui en impose clairement, et il m'a de suite plu.
Et puis, les parents de Nita, et surtout sa sœur Dairine, gagne en importance dans ce tome. En effet, ils apprennent la vérité, et la sœur de Nita se révèle pleine de ressources.
Nita doit faire face à des choix difficiles, ce qui la fait murir un peu plus. Elle et Kit doivent également faire face à de nouvelles pertes, des pertes douloureuses.

Le récit comporte une petite touche d'humour plaisante, malgré la situation tendue et dangereuse. Mais cet aspect reste pas mal en retrait au profit du danger et de la tension. On sent que les choses pourraient mal tourner à tout moment. Dans l’ensemble, c’est un volume plus tendu que le précédent. Le danger est très présent, Kit et Nita sont plus conscients des risques qu’ils courent. Alors, même si l’histoire en elle-même est plus calme, plus lente, nous sommes tout de même sur des charbons ardents.
On découvre également un nouveau pan de cet univers magique, qui malheureusement manque toujours d'un minimum d'informations, d'explications. Par chance, vu que c'est un tome deux, il y a déjà pas mal de choses que l'on connait, et nous ne sommes donc pas dans le flou total. Mais, pour un roman jeunesse, ça manque de clarté.
Le monde sous-marin est très vaste, très différent du monde humain par bien des aspects, mais, dans l'ensemble, on pourrait dire qu'il est plus paisible. J’ai apprécié découvrir tout cela, bien que je n’aie pas toujours eu l’impression que les personnages étaient sous l’eau.

Concernant la fin... Elle est pleine de rebondissements mais un peu trop rapide à mon goût. Elle nous donne du coup envie de lire la suite avec plaisir.

Karine N.

2 commentaires:

  1. J'aimerais bien découvrir cette saga un jour ! Les couvertures sont magnifiques en plus... Très bel avis Karine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les couvertures sont très jolies. Et l'histoire est vraiment chouette. J'espère que tu pourras la lire un jour :)

      Supprimer