mercredi 3 septembre 2014

Witch song tome 1 d'Amber Argyle

Witch song tome 1, d'Amber Argyle
-coup de coeur-
Partenariat éditions Lumen
La chasse aux sorcières est ouverte !

Dans les profondeurs de la forêt, à l'abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu'elle est une sorcière, une des gardienne de la nature qui contrôlent les éléments par leur force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l'abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.
Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l'amener à bon port.

La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s'éteindre ? Sous la plume ensorcelante d'Amber Argyle, suivez Brusenna sur les routes d'un monde menacé, dans une quête où ses choix peuvent sauver ou condamner les Hommes !

 
  • Auteur : Amber Argyle     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantasy/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 458
Nouveau roman des éditions Lumen, Witch song m'a immédiatement tenté de par sa sublime couverture. Ces tons ocre et ce visage féminin attirent irrémédiablement le lecteur.
Et après lecture, ce fut pour moi un vrai bonheur, un coup de cœur même.

Nous suivons Brusenna, jeune fille de 15 ans (au début du texte) qui vit dans la forêt avec sa mère. Cette réclusion loin des haineux habitants du village voisin n'est pas sans raison : ce sont des sorcières.
Brusenna ne sait rien du monde des sorcières, et elle est perdue lorsque sa mère la laisse seule pour aller combattre une certaine Sorcière Noire. Là commence son histoire.

Brusenna doit se débrouiller seule, éviter les ennuis dans ce pays où la sécheresse s'installe de plus en plus et où la colère gronde. De plus, elle est bien vite en danger, les Chasseurs de sorcières la débusquent. Elle est la dernière sorcière, les autres ont été capturées, et elle doit maintenant fuir, sans savoir sur qui compter.
Accompagnée de son fidèle chien Bruke, Brusenna va se lancer à la recherche des Gardiennes pour les libérer et arrêter la sorcière noire. En chemin elle rencontre plusieurs personnages, tel que Joshen, un apprenti Protecteur, le très atypique Pogg, issu du peuple grenouille, ou encore Parknel, un capitaine de navire du côté des Gardiennes, et elle va même trouver l'amour.
Brusenna voyage beaucoup dans ce tome, et c’est là que s’avère très utile la carte présente en début du livre. Ainsi, nous pouvons nous repérer sans mal dans son parcours.

C'est un parcours initiatique plein de dangers que suit Brusenna, un parcours qui va lui apprendre la force de sa nature, l'étendu de ce qu'elle peut faire, et qui elle est vraiment. D'ailleurs, au milieu du roman, un an s'écoule où elle est seule et étudie la magie, avant de reprendre son voyage. C'est par contre un peu étrange qu'elle s'arrête pendant un an, alors qu'elle tient tant à sauver les Gardiennes et à arrêter la sorcière noire...

Dans cette saga, les sorcières sont bien loin des femmes a chapeau pointu ou lançant des mauvais sort. En effet, ce ne sont pas des "sorcières", mais les Gardiennes des Quatre Soeurs (la Terre, la Végétation, l'Eau et la Lumière, les 4 Créatrices). Leur magie se fait par des chants qui influent directement sur la Nature elle-même, faisant croire les plantes, souffler le vent, etc. C’est très complexe comme magie, mais également très beau.
Les sorcières sont en guerre. Si les Gardiennes préservent le Bien, la sorcière noire et ses troupes veulent le contraire. Les deux camps emploient des humains : pour la sorcière noire, les chasseurs et ses serviteurs, et pour les Gardiennes se sont les Protecteurs.
C’est tout un univers qui nous est présenté là, et avec brio par l’auteure. On sent qu’il recèle encore pas mal de surprises à venir.

Au niveau des personnages, Brusenna est une jeune fille intéressante à suivre. Elle apprend pas mal de choses dans ce tome, notamment la vérité concernant les sorcières, et elle doit faire preuve de courage et d'intelligence pour survivre. Elle est très seule et a peur de perdre les rares personnes à qui elle tient, du fait qu'elle a déjà perdu son père et sa soeur, et que sa mère a disparue. Et pourtant elle parvient tant bien que mal à faire face avec bravoure, bien que son côté borné et fragile finisse par agacer fortement. De même, elle m'a énervée de par sa façon de toujours éloigner Joshen alors qu'il veut la protéger, et qu'il est plus âgé (d'un an seulement, certes, mais tout de même).
Wittin et Joshen, un père et son fils, sont deux Protecteurs chargés par Sacra, la mère de Brusenna, de veiller sur sa fille si elle venait à les trouver. Wittin étant blessé, on le voit peu, et c'est Joshen qui est chargé de la protection de la demoiselle. Bien que jeune, il est volontaire et coriace, et même si Brusenna ne veut pas de son aide il ne compte pas la laisser seule. Joshen est un personnage très protecteur envers Brusenna. Si tout le long du roman il masque pas mal ses émotions, vers la fin on voit beaucoup plus qu'il tient à elle, qu'il a peur de la perdre.

La fuite finale des sorcières est vraiment grandiose je trouve, emplie de magie et de danger, et très bien décrite en plus (mais par contre, qu'elle est cette manie d'abandonner les chevaux ? Certes ce n'est pas important, mais moi ça me fait un pincement au coeur).

On plonge avec délice et facilité dans ce récit empreint de magie et de mystère. La plume fluide et précise d'Amber Argyle nous permet de comprendre chaque chose et de passer un très bon moment de lecture. L'auteure nous emporte très bien dans son univers grâce à tous ces détails qui font que l'on s'y croirait vraiment. De plus, rien n'est décrit à l'excès, et c'est du coup très agréable à lire.
On ressent beaucoup d'émotions durant notre lecture, de la joie, de la peur, de l'émerveillement, etc. J'ai même eu le coeur en miettes lors de la perte d'un personnage (pourtant j'aurais dû m'en douter). Je ne peux pas en dire plus à ce sujet, mis à part que mon pauvre petit coeur craque toujours pour ces personnages, que ce soit dans les livres ou dans les films, et ce sont toujours eu qui pâtissent des problèmes.

Le récit monte en puissance au fil des pages et nous emporte, nous faisant voyager auprès des Gardiennes et nous donnant, à la fin, très envie de découvrir la suite. Pour ma part, je suis très curieuse de savoir ce quoi le tome suivant parlera.
Alors franchement, n'hésitez pas à lire Witch Song. Si vous aimez la magie, vous ne serez pas déçus.

Karine N.

8 commentaires:

  1. Il me fait beaucoup envie celui-là ! ! J'ai l'extrait gratuit à la maison mais je ne l'ai pas encore lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Il est excellent, si tu aimes le genre tu devrais apprécier. Il y a juste Brusenna qui est agaçante assez souvent, mais sinon il n'y a rien de négatif :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il est super :) Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas :)

      Supprimer
  3. Celui-ci me donne envie depuis un petit moment déjà, je pense qu'il sera mon futur achat ^^

    Merci pour ta chronique !!

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai eu pour noel ,et moi aussi c'est la couverture qui m'a attiré !
    je n'ai lu que les deux premiere pages mais il semble bien et vu votre avis je vais le lire !
    Laura 12 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très beau cadeau de Noël :)
      J'espère qu'il te plaira, pour moi ce fut une très bonne lecture.

      Supprimer