vendredi 1 août 2014

Un seul regard de Joan Reeves

Un seul regard, de Joan Reeves
Que feriez-vous si le remplaçant de votre gynéco n’était autre que votre premier amour ? Le docteur Jennifer Monroe, psychologue réputée, réagit comme toute femme saine d'esprit : elle invente une excuse et prend la fuite !
Le très sérieux docteur Penrose se met alors en tête qu’elle souffre de blocages sexuels et l’oriente vers un collègue compétent. Scandalisée à l’idée qu’il puisse la prendre pour une vieille fille frigide, Jennifer décide de lui donner une leçon qu’il ne sera pas près d’oublier.
  • Auteur : Joan Reeves     |     Editeur : Milady romance
  • Genre : Romance     |    Langue : français
  • Date de parution : 21     |     Nombre de page(s) : 277
Comme j'avais besoin d'une lecture détente, j'ai décidé de lire cette courte romance contemporaine. Dans l’ensemble ce fut une bonne lecture, malgré des défauts que je regrette.

L'histoire commence lorsque Jennifer, une psychologue de renom, attend le remplaçant de sa gynéco habituelle. Déjà qu'il est en retard d'une heure (qu'elle a passée à attendre dans le froid de la salle d'examen, vêtue d'une blouse en papier), voilà qu'il arrive et s'avère être son premier amour de lycée ! Ni une ni deux, Jennifer prend la fuite.
Mais Matt Penrose, persuadé qu'elle souffre de blocages sexuels décide qu’elle doit voir un psy pour en parler, ce qui achève d'outrer la Jennifer, qui est du coup bien décidé à se venger en lui prouvant qu'il se trompe complètement. Mais cette vengeance pourrait bien se retourner contre elle.

Le pitch de départ m'a de suite plu, promettant une histoire mêlant vengeance, romance et humour. Malheureusement, la vengeance prend le pas sur tout le reste, et le récit manque du coup de piquant et de sentiments.
J’aurais pu passer outre les nombreux clichés de cette histoire, si seulement il y avait plus d’amour, d’émotions. Mais non, tout cela reste très vague et survolé, ce qui est vraiment dommage je trouve. En fait, il s’agit surtout d’un jeu du chat et de la souris sur fond de vengeance personnelle.
L'humour est quand même bien présent dans le texte, que ce soit à travers les dialogues, les pensées des personnages, la narration ou les situations. Ca fait sourire et rend l’ensemble assez léger et rapide à lire du coup.

Jennifer est une femme de caractère, bourreau de travail et, désespérée par les hommes, elle n'est sortie avec personne depuis longtemps. Elle n'a pas oublié Matt, son premier amour mais aussi sa première lourde déception amoureuse quand elle a appris qu'il s'était moqué d'elle. Elle est du genre à préférer rester chez elle tranquillement. Mais Alva, sa meilleure amie, veut la faire sortir de sa tanière. De plus, elle est tourmentée depuis ses 12 ans par le regard des hommes sur ses formes et sur sa poitrine voluptueuse.

Matt est récemment venu s'installer à Dallas, où il s'est associé avec Sylvia (la gynéco de Jennifer). Il met un certain temps à reconnaitre Jennifer, et la voit donc pendant un bon moment comme une patiente ayant besoin d'une thérapie. Mais ensuite, il décide de piéger Jennifer, pour se venger lui aussi du tour qu’elle vient de lui jouer.
Au lycée, Jennifer lui a brisé le coeur en disparaissant du jour au lendemain. Il n'a jamais compris pourquoi elle était partie et n'avait plus donné de nouvelles.

Quant à la fin… Elle m’a vraiment donné l’impression d’avoir été bâclée. Ils ne s’expliquent pas sur ce qu’il s’est passé au lycée, ils ne s’avouent pas leur amour… tout se passe en deux pages à peine, la vengeance est oubliée et ils passent à la case mariage, en zappant toute les étapes entre deux. Ça m’a vraiment déçue, je m’attendais à bien autre chose.

En somme, c’est une bonne petite lecture détente, agréable à découvrir et à lire, mais dont il ne faut pas attendre de fortes émotions et de belles déclarations.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire