mardi 19 août 2014

Les Outrepasseurs tome 1 : Les héritiers de Cindy Van Wilder

Les Outrepasseurs tome 1 : les héritiers, de Cindy Van Wilder
-coup de foudre-
"-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux."


Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…
  • Auteur : Cindy Van Wilder     |     Editeur : Gulf Stream éditions
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : français
  • Date de parution : 13     |     Nombre de page(s) : 350
Les Outrepasseurs, c'est d'abord un très bel objet livre qui m'a de suite plu et attiré. Et c'est une excellente découverte que j'ai faite là, un coup de foudre (en partie pour l'univers, et en partie pour un personnage bien précis).

C'est un univers plein de fantastique qui nous est présenté là, mêlant le groupe des mystérieux Outrepasseurs et leurs ennemis, les fés, un univers très bien mené par son auteure, qui sait où elle veut nous mener.

Nous faisons connaissance avec Peter, un adolescent jusque-là tout ce qu'il y a de plus normal jusqu'à ce qu'il se retrouve attaqué par des molosses qui disparaissent, qu'un renard le sauve et qu'il découvre que l'attaque le visait lui.
A partir de ce moment, il est emmené par sa mère chez un homme mystérieux nommé Noble et fait la connaissance des Outrepasseurs, les membres d'une société secrète très particulière, ayant des liens avec la magie, des animaux et une malédiction.
Peter, en plus de la vérité qu'il apprend le concernant, rencontre plusieurs jeunes, treize en l’occurrence (un nombre égal de filles et de garçons afin de former des couples dans un but précis) étant tous les Héritiers des Outrepasseurs actuels, ainsi que Noble, ce mystérieux chef, et Maxence, son grand-père paternel bloqué dans une forme animale, le faisant ressembler à un monstre et l'empêchant de communiquer.
A Lion House, la demeure de Noble, Peter et les autres jeunes se voient contraints de plonger dans un bassin peuplé de créatures étranges afin de subir d’éprouvantes visions qui leur apprendront la vérité sur leurs ancêtres, sur leur lignée.

J'ai beaucoup aimé ces "Plongées" dans lesquelles nous apprenons le passé, où nous rencontrons vraiment les fés et où nous voyons qu'ils sont mauvais. Ces Plongées nous racontent les origines du conflit, de la guerre entre les fés et les Outrepasseurs, créés au même moment.
Nous faisons connaissance avec les ancêtres de Peter et des autres Héritiers lors des événements survenus durant l'hiver 1206. Les fés doivent retourner dans leur Royaume sous terre durant le règne d’Hiver, ils craignent les troupes de Snezhkaïa, la Reine des neiges, mais le Chasseur veut d'abord trouver un humain à emmener avec lui, une proie qu'il trouve en la personne d'Arnaut, le fils d'un paysan d'un petit village. Mais rien ne va se dérouler comme prévu, les habitants seront bien plus coriaces que ce qu'il avait prévu.

Peter est un jeune qui se retrouve face à des révélations difficiles à accepter. Il souhaite plus que tout être en train de rêver et pouvoir oublier tout ça, retourner à son ancienne vie. Mais on ne lui laisse pas le choix. Noble est intransigeant, et une voix dans la tête de Peter l’exhorte à accepter son sort.
Si pour l'instant les personnages du présent ne sont pas trop développés (ce qui arrivera dans la suite, j'en suis certaine), ceux du Moyen-Age le sont bien plus. Les villageois ont tous des caractères différents, de même que leur façon de penser et d'agir. Mais tous ceux que l’on rencontre et que l’on suit veulent lutter contre les fés et les empêcher d’emmener l’un des leurs, bien qu’il soit difficile de lutter contre eux.
Il en est de même pour le petit groupe de fés caché dans la forêt à proximité. Ils sont très variés et ont des dons différents. J’aimerai les connaitre mieux.
Un personnage m'a particulièrement marquée, c'est le Chasseur fé, à la tête de ce groupe, rôle lui ayant été attribué par leur reine, La Trois fois Née, Trois fois Morte. Dominé par son instinct de chasse et sa faim, le Chasseur semble s'attacher peu à peu à sa proie, qu’il ne laissera pas lui échapper. Attachement feint ou non, en tout cas j'ai beaucoup aimé la complexité du personnage, teintée par sa sombre aura de méchant.

Ce tome est plus comme une longue explication, une initiation. Au final il ne se passe pas grand-chose dans le présent, et c'est peut-être un peu dommage, mais la majorité du récit, se déroulant dans le passé, aux origines, est nettement plus agitée.
Les Outrepasseurs sont apparu au Moyen-Age, lorsque des villageois ont été maudits par le Chasseur, un fé à qui ils avaient retiré sa proie. Depuis lors, leurs descendants ont gardés la malédiction dans leur sang.
J'espère juste que l'on en apprendra plus sur ce qui s'est passé après les événements du Moyen-Age qui nous sont contés, j'ai très envie de savoir ce qui est arrivé à tout ce monde.
De même, je suis curieuse de savoir ce qu'il va arriver à Peter, Shirley et les 12 autres Héritiers.

C'est un premier tome très surprenant, bien loin de ce que l'on s'imagine en lisant le résumé, et du coup très original.
J'ai vraiment été charmée, envoutée par cet univers et cette magie. J'avoue aussi que mon penchant pour les méchants a été comblé avec le Chasseur (personnage que j'ai plus aimé que les autres et que je voulais voir avoir gain de cause).
Alors certes, il y a peu d'action et on voit finalement peu Peter, le héros. Cependant, c'est un tome qui nous permet de bien comprendre les tenants et aboutissants de cette guerre entre fés et Outrepasseurs, et qui sert d'initiation à Peter qui doit faire face et surtout accepter ses origines et ce qu'il est.

En conclusion, c’est un très bon tome qui nous happe totalement et qui nous donne très envie de plonger au plus vite dans le début de la nouvelle vie de Peter en tant qu’Outrepasseur.

Karine N.

4 commentaires: