samedi 23 août 2014

Damnés tome 4 : volupté de Lauren Kate

Damnés tome 4 : volupté, de Lauren Kate
Au sortir de l'Annonciateur, Luce se retrouve à Sword & Cross avec Daniel et leurs amis. Le compte à rebours a commencé, et ils doivent tenter de retrouver le lieu où les anges sont tombés sur la Terre pour empêcher Lucifer d'effacer toute trace du passé. Or, d'après d'anciennes recherches de Daniel, ils ne le sauront que s'ils parviennent à découvrir trois reliques tombées à l'endroit de la Chute des anges. Ils devront ensuite les rapporter au mont Sinaï. Mais ils n'ont que neuf jours pour agir...
Luce et Daniel sont plus déterminés que jamais à contrer les noirs desseins de Lucifer et à défendre leur amour.
  • Auteur : Lauren Kate     |     Editeur : Bayard jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Fantastique/Romance     |    Langue : français
  • Date de parution : 09     |     Nombre de page(s) : 405
Bon, encore une fois, j'ai trop tardé avant de lire ce dernier tome, si bien que j'ai eu du mal à retrouver le fil de l'histoire. Cela dit, une fois que j’ai retrouvé mes marques, ma lecture fut tout de même lente, tant j’étais détachée de l’histoire, à mon grand regret.

Nous retrouvons Luce et Daniel, de retour dans la réalité après les nombreux voyages dans le temps grâce aux Annonciateurs. La Terre est en danger, ils ont 9 jours pour retrouver le lieu où sont tombés les anges, la Chute, pour empêcher Lucifer de réécrire l’histoire en recréant cette fameuse Chute. Pour trouver ce lieu, ils doivent trouver trois reliques puis les ramener au mont Sinaï pour qu’elles leur indiquent le chemin. Autant dire que la situation est compliquée et dangereuse pour les personnages et pour la Terre.

C'est une course contre la montre et une chasse aux trésors qui sont engagées ici, semées d'embûches et de danger. Mais Luce et ses compagnons ne renonceront pas pour arrêter Lucifer, même si la recherche des reliques, qui devait s'avérer relativement simple quoique tendue, se complique lorsque des ennemis se mettent en travers du chemin des héros (divisés en 3 groupes, un par relique).
Et pourtant, malgré ce qui nous est annoncé, j’ai trouvé ce tome très lent et manquant cruellement d’action. Certes, certaines scènes sont mouvementées, mais ça se termine trop vite et ne compense pas du tout les longs passages de blabla qui ont failli me faire totalement décrocher de ma lecture.

Cependant, malgré que ce soit assez fluide, j'ai trouvé l'ensemble plutôt flou, on a du mal à saisir les subtilités, notamment concernant le fait qu'ils semblent se trouver dans une sorte de "boucle" temporelle de 9 jours appartenant aux limbes pour empêcher les actions de Lucifer. Ce moment où ils se trouvent disparaitra s'ils échouent car il n'est pas rattaché à l'histoire. La Chute est d'ailleurs dans une autre dimension. En fait, même pour vous en parler là tout reste très flou pour moi, et c'est bien dommage car cela empêche de vraiment s'immerger dans l'histoire.

Luce est un peu plus débrouillarde dans ce tome, bien que toujours pas mal en retrait, devant être protégée et ne sachant pas quoi faire pour aider. Toutefois, le fait qu'elle puisse maintenant se souvenir de ses vies antérieures s'avère d'une aide précieuse de plusieurs situations. De plus, elle va devoir se souvenir de sa toute première existence pour comprendre la malédiction et le pourquoi de toute cette histoire.
Daniel est toujours à ses côtés, débordant d’amour, ainsi que ses amis, Arriane, Roland, Cam, Annabelle, etc.
Les Bannis reviennent dans l'intrigue et prennent position cette fois. Ils restent des êtres plutôt spéciaux qui mettent mal à l'aise Luce, mais s’avèrent utiles.
On rencontre également plusieurs personnages plus sympathiques, comme Dee, une transéternelle, soeur de Mlle Sophia mais gentille, elle.
De nouveaux ennemis apparaissent, L'Echelle. Ils travaillent pour le Paradis, mais en sont descendus avec l'esprit malade. Ils sont venus en masse pour récupérer les reliques avant Luce et ses amis. Ce sont des anges, des bureaucrates qui veillent à l'excès au respect de lois, se pensant bien supérieurs à ce qu’ils sont réellement.
Les Anciens sont également de retour, Mlle Sophia par exemple, voulant par-dessus tout supprimer Luce.

Si l'ensemble du récit est assez pauvre en révélations, les derniers chapitres par contre en regorgent. On apprend enfin ce qu'il s'est passé durant la Chute, les raisons de  la colère de Lucifer et surtout le rôle de Luce. Toutefois, je trouve que du coup c’est assez inégal. On a toutes les informations rapidement à la fin, et quasiment rien dans tout le reste… Quitte à ce que tout reste à la fin, j’aurais préféré que ce soit plus détaillé, expliqué. Mais bon.

Quant à la toute fin... C'est l'image de l'espoir et de l'amour. C’est surprenant, et je ne sais pas si ce sera au goût de tout le monde, mais c’est un bon renouveau pour Luce et Daniel. Une belle fin pour cette saga en somme, même si je regrette de ne pas savoir ce qu'est devenu Cam (lui en particulier), et les autres anges (on a de maigres infos, mais pas assez à mon goût).

Karine N.

2 commentaires:

  1. J'ai l'impression que ce tome 4 est à l'image de toute la série : assez brouillon et pas assez détaillé... dommage parce qu'il y avait du potentiel. Je le lirai quand même à l'occasion^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Comme toute la série, ça aurait pu être génial, mais ça manque de travail. C'est dommage en effet.

      Supprimer