mardi 1 juillet 2014

Vertige de Amie Kaufman & Meagan Spooner

Vertige, de Amie Kaufman & Meagan Spooner
Lilac LaRoux est la richissime héritière de l'une des plus grandes entreprises du monde connu. Tarver, lui, n'est qu'un soldat intergalactique sans fortune. Ils n'auraient jamais dû se croiser. Encore moins se connaître...
Mais lorsqu'ils se retrouvent seuls sur une planète inconnue et déserte après le crash de leur vaisseau, Lilac et Tarver sont obligés d'unir leurs forces.
Et quand d'étranges phénomènes menacent de leur faire perdre la raison, ils doivent apprendre à se faire confiance. A se livrer.
Aux confins d'une lointaine galaxie, des sentiments jusqu'alors interdits pourraient bien être la clé de leur survie...

PLUS QUE DE LA SCIENCE-FICTION, UNE TRÈS BELLE HISTOIRE D'AMOUR.
  • Auteur : A. Kaufman & M. Spooner     |     Editeur : La martinière jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Science-fiction     |    Langue : français
  • Date de parution : 31/     |     Nombre de page(s) : 380
Lorsque j'ai entendu parler de ce roman, il m'a intriguée de par son thème de science-fiction, rarement vu dans ce genre de roman. Toutefois, après lecture, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais.

Nous suivons Lilac LaRoux, la riche héritière de la mondialement connue entreprise de son père, ainsi que Tarver pauvre soldat promu commandant suite à un acte héroïque sur le terrain.
Venant de deux mondes différents, ils ne doivent pas se parler, et n'auraient même pas dû se rencontrer. Mais étant tous les deux sur le même vaisseau, l'Icare, ils se croisent par hasard et finissent par s'échouer tous les deux ensembles sur une planète inconnue lorsque le vaisseau vient à avoir une grosse avarie. Ils vont devoir se faire confiance et s'entraider pour survivre.

Tarver et Lilac s'échouent sur une planète inconnue et vraisemblablement inhabitée, mais qui est pourtant terraformée (c'est à dire sur laquelle la nature vit, et qui donc a normalement été colonisée). Mais ils ne trouvent personne, et la terraformation est inhabituelle : il n'y a pas toutes les espèces d'arbres, e des créatures sauvages et agressives existent.
Les choses deviennent plus complexes et étranges lorsque des éléments bizarres se passent. Entre visions, voix désincarnées et objets disparus qui réapparaissent, Lilac et Tarver se posent des questions, tout comme nous.

Lilac n'est pas vraiment la fille égoïste que tout le monde pense qu'elle est. Certes, elle joue ce rôle, et en a quelques traits, mais au fond elle aimerait avoir plus de liberté. Pour ne pas dévier de sa ligne de conduite, elle s'efforce de faire croire qu'elle déteste Tarver. Néanmoins, elle est courageuse et débrouillarde, elle n’a pas peur de se servir de ses mains, ni de se salir quand il le faut.
Tarver, quant à lui, ne vient pas du riche monde de Lilac. Au contraire, il est pauvre et ne doit sa renommée que grâce à un acte d'héroïsme. Il prend son boulot de soldat très à cœur et tient à protéger Lilac coute que coute.
Leur relation est assez chaotique, n’étant pas du même milieu ils n’ont pas les même préoccupations et ne se comprennent pas forcément. Toutefois, ils s’attachent peu à peu l’un à l’autre, l’adversité les rapprochant. J’ai apprécié que la romance ne soit pas centrale, laissant de la place à l’intrigue.

Le roman est construit de façon à ce que chaque chapitre suive alternativement le point de vue d'un des deux héros. C’est ici utile pour savoir ce que chacun des deux personnages pense de la situation et de son compagnon de galère.
De plus, les chapitres sont précédés de cours dialogues se déroulant vraisemblablement après les événements du roman. Si sur le coup on peut se demander pourquoi ce dialogue est présenté ainsi, les choses prennent leur sens au bout d’un moment, et l’on comprend que le placer à la fin, là où il est censé être, n’aurait fait que répéter le récit en quelque sorte.

Ce roman à quatre mains est bien écrit, bien mené, malgré le manque de détails, de descriptions et d'explications. L'univers n'est pas excessivement décris, ce que je regrette un peu. On est en effet lancé dans un monde futuriste dont on ne sait rien, et peu d'explications nous sont données pourtant.

Je regrette toutefois que les choses se terminent si vite, sans véritable explication, notamment concernant un événement tragique qui se passe et ce qui s'ensuit. D’ailleurs, je ne m’attendais pas du tout à ça, et j’ai été… choquée lorsque c’est arrivé.

En sommes, un bon roman pour passer le temps, mais qui manque à mon sens de développement et d’approfondissement pour être vraiment entièrement passionnant.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Ah celui ci je l'avais repéré en VO et j'avais aucune idée qu'il était sortit en VF ^^^
    Il me fait bien envie même si la cover est un peu caca x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien comme roman :) Mais c'est vrai que la couverture n'est pas au top mdr La couverture VO est tellement plus jolie :O

      Supprimer