vendredi 4 juillet 2014

Miriam Black tome 1 : Blackbird de Chuck Wendig

Miriam Black tome 1 : Blackbird, de Chuck Wendig
MIRIAM BLACK SAIT QUAND VOUS ALLEZ MOURIR.

Accidents de voiture, crises cardiaques, meurtres, Miriam a tout vu. Elle possède un don : au contact des gens, elle voit la façon doit ils vont mourir.
Elle a bien essayé de sauver certaines personnes, mais elle n'a fait que précipiter leur fin. Aujourd'hui, Miriam évite les foules et mène une vie d'errance... jusqu'à ce qu'elle croise la route de Louis...
Elle le voit mourir assassiné dans d'ignobles circonstances, mais surtout, elle le voit mourir en prononçant son nom...

Comment Miriam peut-elle être mêlée au meurtre d'un homme qu'elle ne connait pas ? Cette fois, pourra-t-elle changer le cours du destin sans précipiter la mort de Louis, et provoquer la sienne au passage ?
  • Auteur : Chuck Wendig     |     Editeur : Panini Books (coll. Eclipse)
  • Genre : Fantastique/Thriller     |    Langue : français
  • Date de parution : 14/     |     Nombre de page(s) : 477
Ce roman m’a de suite intriguée de par sa couverture atypique et son résumé sombre et particulier. Je sentais que l’histoire allait me plaire, et je ne me suis pas du tout trompée.

Nous rencontrons ici Miriam, une jeune femme pas comme les autres étant donné qu'un simple contact avec les gens, elle voit comment ils vont mourir. Décidée à éviter le plus possible de monde, elle erre sur les routes, gagnants de l'argent en faisant des petits boulots et surtout en faisant les poches des morts.
Elle s'est résolue à cette vie d'errance, jusqu'à ce qu'elle rencontre Louis. Elle voit sa mort, oui, mais il meurt en disant son nom, ce qui la perturbe au plus haut point. Elle sait qu'elle ne peut pas changer son destin, alors elle essaie de le fuir.  Mais malgré ses efforts, tout la ramène vers lui.

C'est un récit pas mal morcelé, se composant de trois grandes parties qui contiennent au total pas moins de 17 interludes.
Si le récit installe et suit le fil de l'intrigue, les interludes eux sont là pour que Miriam nous confie des sentiments sur ce don, cette malédiction. Elle épanche ses souvenirs, ses ressentiments, sa peine et sa rancœur à travers une interview découpée en plusieurs épisodes. Ces interludes sont aussi des "rêves" qu'elle fait (rêves qui s'avèrent être des discussions entre elle et son subconscient qui prend l'apparence de Louis mort), et des morceaux du passé de certains personnages.
La première partie du roman nous présente Miriam, son don, ses problèmes, mais aussi sa brève rencontre avec Louis, et sa rencontre avec Ashley, un escroc qui la menace de la dénoncer a la police si elle ne travaille pas avec lui.
La seconde partie nous retrace ses déboires en compagnie d'Ashley, les problèmes qu'il amène. Puis vient le retour de Louis.
Quant à la troisième partie, elle voit les liens entre Miriam et Louis de tisser, et le danger se rapprocher, de même que l'échéance de la mort de Louis.
Si on suit surtout Miriam, il y a également quelques chapitres qui suivent deux tueurs un peu bizarres (à partir de la partie 2), qui sont à la poursuite d'Ashley. Ce qui est appréciable c'est le fait que les deux intrigues (celle-ci et celle de Miriam) finissent par se rejoindre.

Miriam est une héroïne sombre et torturée. Son don n'est pas simple à supporter, et elle doit éviter les gens. Consciente qu'elle ne peut pas changer leur destin, elle a choisi de faire les poches de ceux qui vont bientôt mourir.
Elle a un sale caractère et un sérieux penchant pour l'alcool, les cigarettes et les grossièretés. Néanmoins, même si elle fait croire le contraire, elle n'est pas totalement insensible et toutes ces morts lui font mal.
J’ai vraiment accroché tout de suite avec elle, même si on peut la penser sans cœur. Elle est étrange, forte en apparence mais souffre intérieurement. Elle est vraiment intéressante à suivre.
Quand son "don" est apparu, elle a essayé de sauver les gens. Mais il s'est vite avéré que, lorsqu'elle tentait le coup, finalement c'est ça qui amenait la mort. Alors à elle arrêté et a laissé le destin suivre son cours pour toutes les personnes qu'elle a croisé.

L'histoire est sombre, brut, sanglante et cru, mais tout à fait en accord avec le thème et le personnage principal. Cela étant, si vous n'aimez pas du tout ce genre de récit glauque et au langage cru, il faut mieux passer votre chemin je pense.
On entre vite dans le récit, mené par une plume fluide et bien maitrisé. On sent que l'auteur sait où il va, qu'il sait ce qu'il veut faire des personnages et de l'intrigue, ce qui est une très bonne chose.
C'est rapide, rythmé et haletant. On a peu de temps pour respirer et on est emporté dans cette tornade violente et sanglante. De plus, je trouve que le point de vue omniscient convient bien pour ce genre d’histoire (bien qu’un point de vue à la première personne aurait pu rendre le récit plus profond je pense).

Concernant la fin, elle est surprenante, nous laisse avec des questions et voit Miriam changer un peu. Ça m'a vraiment donné envie de lire la suite. Dire qu'il va falloir patienter, quelle torture !

Karine N.

2 commentaires:

  1. J'ai apprécié également ce récit atypique. Je suis curieuse de voir ce que va nous réserver la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est pas commun, et c'est ce qui m'a plu :D
      Comme toi j'ai hâte de lire la suite !

      Supprimer