jeudi 3 juillet 2014

Le pays des contes tome 1 : le sortilège perdu de Chris Colfer

Le pays des contes tome 1 : le sortilège perdu, de Chris Colfer
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
  • Auteur : Chris Colfer     |     Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : français
  • Date de parution : 17/     |     Nombre de page(s) : 414
Ce livre a connu un succès certain lors de sa sortie, mais ne voulant pas profiter de la vague pour le lire, j'ai patienté. Ce ne fut pas simple, car sa magnifique couverture et son résumé alléchant m’attendaient dans ma Pile à lire. Cependant, je l'ai maintenant lu, et ce fut un vrai régal, une lecture que je ne regrette pas du tout.

Nous suivons Conner et sa soeur jumelle Alex, qui ont du mal à faire face à la mort de leur père survenue un an plus tôt. Ils continuent leur vie tant bien que mal, soutenant leur mère dans les difficultés. Mais, le jour où leur grand-mère leur offre un livre de contes pour leurs douze ans, leur vie bascule. Tombés dans Le pays des contes, ils vont devoir rassembler huit objets précis pour pouvoir réaliser le Sortilège des Vœux qui leur permettra de rentrer chez eux, tout cela en évitant les dangers et la Méchante Reine. Un parcours semé d’embûches se présentent à eux.

Alex est une enfant brillante en classe, passionnée par les livres et surtout par les contes de fées, qu'elle connait par coeur. C’est une jeune fille de caractère qui a souvent raison et en est consciente.
A l'inverse, Conner a du mal à l'école, et ne s'intéresse pas tant que ça aux contes, même s’il les connait. Il croit qu'il est idiot et qu'il n'arrivera jamais à rien. Il manque de confiance en lui, mais ce voyage au pays des contes va l’aider.
Ce sont des personnages plaisants à suivre, mais j'aurais aimé m'attacher un peu plus à eux. J’espère que par la suite on apprendra à mieux les connaitre pour ainsi mieux se lier à eux.

Le pays des contes est divisé en plusieurs royaumes différents, dont certains dirigés par des rois et reines telles que Blanche-neige, Raiponce, Cendrillon ou La Belle au bois dormant, mais pas seulement. Qu’elles soient mariées ou non, les princesses de nos contes sont plusieurs à régner sur leurs terres, et ont toute un caractère bien à elles, plus ou moins éloigné de ce qu’on connaissait d’elles. Les descriptions sont bien faites et nous permettent d'entrer sans mal dans cet univers où l'on retrouve avec plaisir les contes de notre enfance.
Ces contes sont bien différents de ceux que les jumeaux connaissaient, et bien plus dangereux aussi. J’ai vraiment aimé la façon dont chacun était revisité tout en gardant tout de même la trame de base.
C'est vraiment passionnant de voir tous ces contes revisités se côtoyer dans un même monde, aux côtés des histoires que le père de Connor et Alex leur racontait. D’autant que, ils sont revisités, mais se passent aussi après ce qu’on a pu en lire. En effet, les personnages ont grandis, et c’est encore plus agréable de voir comment Chris Colfer est parvenu à écrire une « suite » à ces contes que l’on connait tous.

Le récit est fluide, très agréable à lire malgré quelques petites répétitions. L'ensemble n'est pas trop jeunesse, bien que les personnages aient 12 ans, ce qui est appréciable et permet au roman d’être lu par des jeunes, mais pas seulement. Et puis, on sent que l’auteur a su intégrer une part d’innocence au récit, juste ce qu’il faut pour avoir la sensation d’être plongés dans un tout nouveau conte.
C'est un ensemble magique et envoûtant dans lequel on est bien vite attiré, malgré que certains détails soient prévisibles (l'identité de Grenouille, le secret de Blanche-neige ou du père des jumeaux). Tout ça n'a que peu d'importance face à la beauté et à la magie de l'histoire.

Pour conclure, après cette première incursion dans le pays des contes de Chris Colfer, j’ai d’autant plus hâte de lire le second tome, curieuse de savoir ce qu’il va s’y passer.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire